Weekend sur l'île d'Oléron du 13 au 15 octobre 2017

Vendredi 13 octobre

La Cotinière

C'est en compagnie de Simone et André que nous avons pris la route pour l'île d'Oléron. La météo a prévu du beau temps ... soleil et ciel bleu, température agréable. Après un peu plus de 2h de route, nous atteignons le port de la Cotinière, point de rassemblement du groupe pour l'après-midi. En attendant l'heure, nous nous installons, les pieds sous la table au restaurant avec vue sur le port . Puis, pour passer le temps, nous avons flâné ...

... et vers 15h, nous avons retrouvé le groupe

Regroupement pour quelques info sur le port de la Cotinière avec Jocelyne et Jean ... création du 1er port vers 1860. Actuellement 80 bateaux sont stationnés dans le port mais également 40 autres sont basés à Mortagne/Gironde ou Meschers/Gironde. A la Cotinière la pêche est une pêche artisanale (cad des artisans patrons pêcheurs. Pas d'armateurs). Le plus gros des chalutiers mesure 17m (pour 80 à Boulogne). La pêche est polyvalente: fileyeurs, caseyeurs, ligneurs et chalutiers pour une pêche de poissons nobles tels que le bar, la sole, les langoustines ... Le port fait travailler 1300 personnes. Il était 9ème port français en 2007; 7ème en 2008 et 6ème aujourd'hui. Et cela grâce à la diversification et à la qualité de la pêche. Le port de La Rochelle est à 2600 tonnes et la Cotinière à 5500 tonnes (pour info Boulogne/Mer: 1er port de pêche avec 35000 tonnes) ...

... direction ensuite l'ancienne criée ... la 1ère criée fut construite en 1910 et la criée actuelle dans les années 70 afin de pouvoir absorber les 2000 tonnes de poisson annuel. Aujourd'hui, elle doit trouver de la place pour les 5500 tonnes par an (120 mareyeurs). Un projet est en cours afin de réhabiliter le port et la criée, travaux qui devraient débuter en décembre 2018 pour une livraison courant 2021. Construction d'un bassin en eaux profondes (afin d'utiliser le port à toute heure et non comme actuellement en fonction des marées) et une nouvelle criée plus spacieuse  ...

... et la chapelle Notre-Dame et Saint-Nicolas: elle fut construite en 1966 à proximité du port. Elle succède à une chapelle construite dix ans plus tôt qui s'était effondrée ainsi qu'à une église ensablée il y a mille cinq cents ans. Cette chapelle qui présente de remarquables vitraux se caractérise par sa forme en triangle évoquant la Sainte Trinité. Son clocher est également triangulaire. La mémoire des marins péris en mer et des sauveteurs est évoquée par des croix alignées sous une maquette de bateau. Saint-Nicolas est en effet le saint patron des marins.

Nous gagnons ensuite la plage ...

... sur laquelle nous découvrons ces choses étranges ... Arlette nous apprend que ce sont des œufs de raies. Certaines espèces de raies pondent des œufs en forme de coussins avec de chaque côté des appendices en forme de cornes. Ces œufs sont déposés sur le fond de la mer et vont s’accrocher aux rochers ou aux algues à l’aide de filaments visqueux. On les appelle parfois "Bourses de sirènes". Il faudra de 6 à 8 mois pour que sorte de la capsule une raie minuscule. Les bébés raies partent à l’aventure dès leur naissance, abandonnant leur nid que l’on retrouvera sur les plages ...

Le groupe s'est un peu éparpillé ...

... puis regroupé pour gagner l'entrée du port

Il est temps maintenant de rejoindre notre point de chute: le camping La Brande au Château d'Oléron. Notre chalet tout confort ...

... une fois installés, il sera l'heure de se retrouver autour d'un petit apéro sympa : merci aux petites mains qui ont confectionné les "amuse-bouches"

Chacun a ensuite organisé sa soirée: restaurant pour les uns et repas dans le chalet ou dehors avec les moustiques pour les autres. Corinne, Philippe et Jean-Pierre seront les derniers à nous rejoindre.

d'autres photos dans l'album

Publié à 20:45, le 2 novembre 2017, dans Rando weekend, La Cotinière

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!