Séjour dans le Vaucluse - Le Luberon du 1er au 10 juin 2017

Samedi 3 juin

Départ de Lagnes vers le mur de la peste

11km500 et toujours pas de dénivelé

Le village de Lagnes est dominé par son château au pied du rocher de Pici. Du haut du village la vue s'étend du Luberon aux Alpilles et même sur les Cévennes.

Le mur de la peste: le 25 mai 1720, le bateau "le Grand St-Antoine" revient de Syrie à Marseille les cales pleines. La peste est à bord, mais chut ! Le commerce avant tout. Ne respectant pas la quarantaine imposée, le bateau décharge sa cargaison le 3 juin et débarque en même temps l'épidémie. Les premiers morts surviennent dès le 20 juin et la maladie s'étend très rapidement. Elle gagne Aix, Apt et Tarascon. La région est sous domination pontificale (le Comtat Venaissin), la France isole la région, en découle une pénurie. Pour se protéger de la maladie (qu'on ne sait pas soigner) le Comtat décide de construire un mur long de 25km qui suit les crêtes des monts du Vaucluse. Il est réalisé grossièrement en pierres sèches et en 4 mois et ensuite renforcé par des guérites et des enclos. 2m de haut et 0,80m de large, il sera efficace jusqu'à la fin de l'épidémie en août. Il restera des rancœurs et des rivalités autour de ce mur.

Une chambre du gîte pour commencer la journée ...

... et départ pour Lagnes. Parking en ville que nous visiterons au retour

Ça monte dès le début aussi avons nous très vite une vue sur le village

Le sentier caillouteux mais fleuri nous mène jusqu'à les Esperelles ...

... puis longeant un mur (qui n'est pas de la peste), nous arrivons en vue du mur de la peste où quelques explications nous seront données. Nous longeons ce mur sur plus de 2km remarquant au passage les guérites et casemates

En 1989 un incendie détruit une partie de la forêt du vallon de la Font l'Oule. Le reboisement est effectué en 1991 avec l'aide des enfants des écoles d'Avignon

Les pierres étaient bien rangées dans le mur, nous nous écartons et descendons dans une combe où les cailloux sont sur le chemin

Midi sonne dans les estomacs, la descente a été rude, il est temps de faire la pause. Après une haie d'honneur à notre président qui a pris quelques coups de bâtons au passage nous arrivons au lieu-dit "Bastide rouge" belle demeure. La descente se poursuit vers Lagnes par le même chemin ... caillouteux.

Visite de Lagnes avec son château, son église, ses bories miniatures et son lavoir dans une ancienne chapelle

Les capacités des marcheurs étant énormes, nous partons vers Pernes Les Fontaines pour une visite de la ville aux multiples ... fontaines

Retour au gîte ... piscine, apéro et repas du soir avant une nuit de repos bien mérité. A noter que pour cause d'orage menaçant le repas sera pris à l'intérieur. Après la pluie, coucher de soleil rose sur la Provence

Dictons du jour

A table comme en amour, le changement donne le goût

A force de choisir, on finit par se tromper

et toujours plus de photos dans l'album

Publié à 21:08, le 10 juillet 2017, dans Long sejour, Lagnes

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!