Weekend dans le Val de Loire du 24 au 26 octobre 2014

Dimanche 26 octobre

Malgré un lever très matinal pour ce changement d'heure angry tout le monde paraissait en forme ... Le gîte ressemblait à une véritable fourmilière !!! Après le petit-déjeuner, ça a débuté par le rangement du ou des sacs que l'on a du mal à boucler on se demande bien pourquoi ... en vérifiant qu'on n'a rien oublié; vient ensuite le ménage avec le passage de l'aspirateur dans les dortoirs et le nettoyage des sanitaires ... ne pas oublier les poubelles; rebelote dans la cuisine et la salle à manger mais le grand ménage a été fait à fond hier soir; on recharge et on tasse tout dans les voitures et enfin, après un dernier coup d'oeil pour vérifier que tout est en ordre, Gérard peut enfin fermer le gîte à clé ...

... et pendant qu'il ramènera les gamelles chez le traiteur, nous prendrons la direction de Langeais ... tout le monde s'est suivi bien sagement mais avec l'épais brouillard on a un peu raté les panneaux !!! Finalement, remis dans le droit chemin nous avons atteint le parking du château dans les temps: un circuit de 18km passant par St-Michel-sur-Loire nous attend aujourd'hui

Regroupement pour quelques info avant départ ...

... direction le château en longeant les hauts murs ...

... et en traversant la Roumer ...

... arrêt devant l'église St-Jean-Baptiste ...

... puis devant le château ... le pont-levis n'est pas encore baissé

Nous revenons un peu sur nos pas pour prendre une autre rue: près du château se trouve l’une des plus anciennes maisons de Langeais la Maison des Trois Rois. Construite au cours du XVème siècle, elle a probablement été élevée en même temps que le château (complètement en ruine, elle a été restaurée) ...

Nous gagnons les bords de Loire: nous ne voyons rien du paysage qui nous entoure tant le brouillard est épais ...

... même pas la dernière pile du pont suspendu noyée dans la grisaille ...

... que voilà donc un drôle d'équipage ... à ce rythme là, sont pas prêts d'arriver !!!

Nous passons sous le pont ...

... et pendant que certains s'instruisent d'autres papotent

Nous traversons ...

... pour remonter face au pont sur les hauteurs de Langeais ...

... petit AR pour voir la cabane dans l'arbre ...

Le chemin pavé débouche dans les prairies que nous traversons en suivant le balisage, direction St-Michel-sur-Loire ...

... et un long cheminement plus tard, nous tiendrons compagnie aux chevaux pour la pause

Nous suivons la route passant devant une mare à canard ...

... et au bout d'une voie sans issue, pénétrons dans la forêt

Le porte-flèches indique Planchoury 46m ...

... et l'arrivée proche à St-Michel-sur-Loire

Petit détour par le point de vue ... où nous n'avons rien vu ! ...

... et retour quelques mètres en arrière afin de récupérer notre circuit

Prudence en longeant une route passante avant de gagner les bois sous la surveillance de Jean-Michel ...

... un large chemin herbeux, des yeux qui commencent à scruter le sol ...

... derrière ça commence à ralentir ...

... et les poches à se remplir !!!

Après le Poirier vient le Cerisier ...

... et cerise sur le gâteau, une surprise nous attend au détour du chemin ! A chacun son style mais aucune chute à déclarer

Nous traversons le petit pont sur la Roumer ...

... et nous nous installons pour le repas

Une partie du chemin de randonnée étant impraticable, c'est par la route passant sous le viaduc de la Roumer que nous redémarrons ... la distance nous séparant du chemin suivant fut avalée vitesse grand V ...

... mais c'est au niveau du plan d'eau que la moyenne est retombée d'un coup

La faute aux chercheurs de cèpes qui n'avaient même pas besoin de les chercher juste à se baisser pour les ramasser ... inutile de s'enfoncer loin dans le bois, ils étaient au bord des fossés,  même dans des grandes herbes et en bordure des chemins. Bon mais quand même on reconnait les habitué(e)s qui ont l'oeil en particulier Simone et Arlette mais aussi Monique qui ne fait pas grand bruit mais agit ... manquait Marie-Hélène et son odorat légendaire ...

... ceci n'est qu'un tout petit aperçu de la cueillette soigneusement rangée dans les sacs

Arrivés sur le chemin baptisé pompeusement rue ...

... on aurait pu se croire tranquille ...

... mais que nenni voilà qu'ils poussent même au milieu et au bord du chemin balisé ... à croire que personne ne les ramasse !!!

Nous terminons sur la route avec un rayon de soleil sur la Roumer ...

...  et aux premières maisons de Langeais la rando a repris son cours normal !

Petite pause sur le pont ... La Roumer est une rivière de 27.3 km qui prend sa source au nord de la Touraine et se jette dans la Loire à Langeais. Au XIXème siècle, un tunnel est creusé dans le coteau peu avant Langeais afin d'y déverser le trop-plein de la Roumer directement vers la Loire ...

... avant de traverser la ville ...

... de voir si la vue sur le château vaut le coup d'oeil ...

... et de rejoindre le parking pour déposer les sacs et nous rendre présentables

Nous pénétrons dans le château ...

... pour voir la façade donnant sur la cour et l'ancienne forteresse

Nous terminons ce weekend par un pot bien mérité ...

... puis chacun a regagné ses pénates ou sa famille dans les environs ou encore prolongé le séjour jusqu'au lendemain.

un clic sur la photo

Un très grand merci à nos deux guides Jean-Michel et Gérard pour ces 3 journées riches de découvertes et qui auraient bien mérité un peu de soleil