Les Billaux entre vignes et palus

Dimanche 28 octobre 2018

En ce dimanche froid et gris où le thermomètre ne dépassera pas les 5°, nous avons RV pour la seconde fois à Les Billaux situé à proximité de Libourne. Les palus de la rivière l'Isle qui rejoint la Dordogne à Libourne ne sont pas loin, l'altitude varie de 3 à 12m mais le village est situé sur la partie la plus "haute". Le territoire de la commune a été percé de tout côté pour réaliser l'A89 et un échangeur pour rejoindre Libourne nord. Ces chantiers ont engendré le creusement de plusieurs gravières. Dès que l'on passe sous l'autoroute, le paysage change: les vignes laissent la place aux prairies, bois, peupleraies et ruisseaux soumis au rythme des marées ... L'eau n'est jamais loin et l'hiver elle est souvent sur les routes et les chemins. Aujourd'hui nous n'aurons pas les pieds dans l'eau ... nous aurons celle tombée du ciel, une pluie glacée qui s'est invitée juste après notre pause d'11h pour ne plus nous quitter.

Le circuit proposé sera un peu différent de celui effectué en octobre 2015 : des vignes pour commencer, quelques châteaux, des lieux-dits aux belles maisons de pierre sur la commune de Lalande-de-Pomerol avant de quitter la civilisation pour gagner les palus, longer l'Isle et rejoindre Les Billaux par le lac des Dagueys.

Pas facile de se garer tout autour de la petite place de l'église (en travaux) mais, le covoiturage aidant, tout le monde a trouvé sa place ...

... et c'est d'un pas décidé, que les 23 marcheurs ont traversé le village et gagné les vignes.

Sur notre droite, séparé par la route et la voie ferrée, le clocher de Lalande-de-Pomerol ...

... traversée de Laborde (manque les effluves) ...

... puis Les Eymerits.

Aux dernières maisons, nous pénétrons dans les marais sous l'œil curieux de quelques ovins ...

... et longeons le ruisseau des Eymeris tout en observant le courant de la marée.

Arrivés à la gravière nous avons dû faire demi tour ...

... nous avions loupé la route passant sous la départementale !

La route devient chemin entre prairie et rivière ... nous avons pu observer 2 cigognes et un héron ...

... avant de poser nos sacs au bord de l'Isle.

Quelques gouttes commencent à tomber, il est temps de reprendre notre cheminement en suivant la rive de l'Isle ...

... la passerelle franchie, nous entrons dans un espace classé ENS et suivons le chemin jalonné de panneaux.

La petite route bordée de grands arbres ...

... nous ramène sur les bords de l'Isle. Un sentier serpente dans la forêt ...

... nous le quittons à la passerelle.

Par un chemin passant au pied d'une palombière ...

... nous gagnons la route passant sous l'A89 puis au lac des Dagueys.

Arrivés au lavoir, chacun s'est séparé et a récupéré sa voiture située à quelques mètres.

retrouvez d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Nicole, Christophe et Gérard pour cet agréable circuit

sans oublier les courageux qui ont quitté leur couette douillette pour braver le froid.

Publié à 23:55, le 30 octobre 2018, dans Rando du dimanche, Les Billaux

Les Billaux ... une histoire d'eau

Dimanche 18 octobre 2015

Les Billaux est un petit village de 800 habitants situé à proximité de Libourne. Nous sommes sur les palus de la rivière l'Isle qui rejoint la Dordogne à Libourne et l'altitude varie de 3 à 12m. Le village est situé sur la partie la plus "haute". Le territoire de la commune a été percé de tout côté pour réaliser l'autoroute de Lyon et un échangeur pour rejoindre Libourne nord. Ces chantiers ont engendré le creusement de plusieurs gravières qui minent le paysage. Alors que sommes nous venus faire dans ce décor ?

Le village ne manque pas de charme avec son église et ses maisons et dès que l'on passe sous l'autoroute, le paysage prend des allures de Camargue avec des prairies, des bois, des peupleraies et des ruisseaux soumis au rythme des marées ... L'eau n'est jamais loin et l'hiver elle est souvent sur les routes et les chemins.

La météo annoncée étant catastrophique, nous ne sommes que 11 à braver les intempéries. Il est vrai que sur le parking situé entre un Buffalo Grill et un hôtel Ibis, il n'y a rien d'engageant ...

Nous partons de la plage des Dagueys sur la commune de Libourne. Ce plan d'eau réunit plusieurs gravières créant ainsi un bassin pouvant recevoir les compétitions d'aviron (2km de long). Il est équipé pour la baignade. Plusieurs restaurants et le charme des lieux, en font un endroit fréquenté aux beaux jours ... nous y reviendrons

Equipés pour la pluie, nous partons au boulot et rejoignons d'abord un lavoir puis le village de les ...

Une allée bordée d'arbousiers nous permet de gagner l'autoroute où un artiste s'est exercé

Le paysage change: plus de maisons, peu de cultures, nous sommes à 3m d'altitude, l'eau et les tonnes sont autour de nous

Dans ce paysage, nous arrivons très vite au bord de l'Isle où nous ferons la pause près d'un carrelet. Ceux-ci sont ouverts aux quatre vents et une affiche nous demande seulement de laisser l'endroit dans l'état où nous l'avons trouvé. Nous n'y manquerons pas et merci pour l'accueil

Notre cheminement reprend entre rive et bois d'abord sur la rive de la rivière puis en longeant un affluent de celle-ci jusqu'à une passerelle en bois

Sur le ruisseau, la trace de la marée haute

Nous marchons entre ruisseau et prairie puis nous nous retrouvons sur une petite route au milieu des peupliers et toujours l'eau

De retour sous l'autoroute, il nous reste quelques mètres à faire pour regagner le plan d'eau des Dagueys. Un coucou au cochon aperçu derrière un buisson. Le plan d'eau fait 2km de long, nous le longerons sur toute sa longueur soit sur le bord soit sur un chemin à l'écart

Arrivés au ponton de départ de course, nous quittons le lac et par un chemin aux couleurs d'automne, nous regagnons l'Isle et ses carrelets pour un nouveau voyage le long des berges

Un petit pont glissant puis un autre mieux sécurisé et nous voilà le long de la Barbanne, affluent de l'Isle que nous suivrons jusqu'à l'arrivée au parking. Le chemin est bordé d'arbres magnifiques. Libourne est tout près mais l'endroit nous le fait oublier

Sur le parking une sculpture au message obscur nous accueille

Après quelques hectomètres sous une pluie fine, le ciel nous a laissés en paix toute la matinée. Quelques photos ensoleillées se sont incrustées dans le reportage: elles sont la pour donner un petit air estival malgré  le ciel couvert.

Ci-joint le lien vers mon blog et le circuit réalisé à Les Billeaux (clic) au mois de juin sous un magnifique soleil.

plus de photos dans l'album

Merci à Marie-Hélène qui, l'infirmerie de Chemin Faisant ayant fait le plein, m'a aidé à préparer cette randonnée.