Lestiac ... entre coteaux et Garonne

Mardi 5 février 2019

De l'eau ... pas des trombes mais une bruine tenace qui ne nous lâchera pas. Du brouillard ... tenace lui aussi puisque nous ne verrons pas grand chose des paysages alentour. Telle sera cette matinée pour les 19 courageuses et courageux qui ont fait le déplacement à Lestiac-sur-Garonne! C'est à l'église que nous avons rendez-vous ...

... et que nous démarrons sans tarder après quelques info sur la commune et son patrimoine architectural.

Nous passons devant le château Marsan et suivons la petite route en surplomb avec vue sur les jardins (c'est tout ce que nous apercevrons) ...

... qui nous mène au lavoir du Pied-du-Château.

Une légère montée plus tard, nous voici au pied du château de Langoiran, château médiéval qui domine le hameau du Pied-du-Château. Construit par Bernard d’Escoussan à la fin du XIIIe siècle, le château passe au XIVe siècle entre les mains de la famille d’Albret puis par mariage dans celles des Montferrand. Il fut une forteresse royale sous le règne de Charles VII et de Louis XI. Détruit durant la Fronde en 1650 le château de Langoiran tomba en ruine pour des siècles … Classé monument historique en 1889. Il est acheté en 1972 par M et Mme Bibonne, sur un coup de coeur. Grâce à l’association des Amis du Château, et à l’aide de nombreux bénévoles, la restauration et l’animation du château ont pu commencer rapidement. Cette œuvre de passionnés continue aujourd’hui … Après en avoir fait le tour ...

... nous filons à travers vignes pour gagner Tanesse et le Haut-Langoiran ...

... et l'église St-Pierre-ès-Liens. (explication des modillons au dessus du portail dans l'album)

Puis, long cheminement sur de petites routes tranquilles ...

... jusqu'à la pause.

La pluie persiste et on se refroidit ... inutile de s'éterniser. Nous suivons la route de Ste-Catherine (ancienne chapelle reconvertie en maison d'habitation) ...

... puis le ruisseau de Laubès.

Nous abandonnons la route pour zigzaguer à travers vignes ... ça grimpe, ça glisse, ça colle aux chaussures ...

... quand enfin on en voit le bout avec le château de Paillet et un peu de Garonne à l'horizon!

Que du plat (et un peu de boue) pour terminer ce circuit en longeant l'île Raymond ...

... puis le bras mort de la Garonne autrefois appelé la Petite Rivière. Dans le temps navigable (5m de large) il est aujourd'hui encombré de vase et de végétation (arbres et branches). Nous traversons Paillet en suivant l'allée du Bord de l'eau, bordée de maisons de pêcheurs où chaque demeure dispose d'embarcadères privés, mobiles et flottants.

Nous traversons le ruisseau de l'Artolie (qui se jette dans le bras mort) sur une passerelle ...

... et à la pointe de l'île Raymond nous avons franchi le port de la Prade ou du Cap Horn ! Ici point de tempêtes, pas un bruit ...

... pas même le clapotis de la Garonne qui file dare dare vers l'estuaire.

Dernier arrêt à la cale pavée de Lestiac ...

... avant de traverser les palus ...

... et de regagner notre point de départ après 12km et 200m de dénivelé.

Inutile de préciser que nous étions trempés jusqu'aux os et qu'il y a eu du boulot en rentrant !!! Car entre les chaussures crottées et humides qu'il a fallu nettoyer, les vêtements qui ont fini à la machine et tout le matériel du parfait randonneur qu'il a fallu mettre à sécher ... la journée est vite passée !

Un grand merci à l'équipe du mardi et à toutes celles et ceux qui ont répondu présent malgré ce temps exécrable.

d'autres photos sont à découvrir dans l'album