Séjour dans le Vaucluse - Le Luberon du 1er au 10 juin 2017

Mercredi 7 juin

Au dessus de Lioux - La falaise de la Madeleine

Longueur 13km pour un dénivelé à peu près identique à cause du vent

Cela fait maintenant 30 millions d'années, à quelques jours près, que la falaise de la Madeleine a vu le jour suite à la poussée qui a formé les Monts du Vaucluse. Sa hauteur est d'environ 100m pour une longueur de 7 km.

La balade nous permettra d'abord de passer au milieu des vignobles, des oliveraies et des cerisaies en pleine production. Il nous faudra ensuite remonter la combe de Font-Jouvale puis accéder à la falaise qui sera suivie sur toute sa longueur. Le mistral viendra compliquer les choses sur la falaise transformant les randonneurs en pantins désarticulés. Les brushing en souffriront ainsi que quelques casquettes et chapeaux. D'après les autochtones, il ne s'agissait que d'un léger zéphyr.

Hannibal serait passé par là avec ses éléphants pour regagner les Alpes d'où la présence de ces bestioles sur les armoiries de la commune.

Le parking est légèrement au dessus du village de Lioux. Paysage de plaine en culture pour commencer la balade ...

... on a même découvert l'arbre à bisous

Passage à la chapelle Ste-Madeleine qui en passant par là également, a donné son nom à la falaise. Ce sera le lieu de la pause non pas méditative mais gustative avec des papillons pour témoins

Encore un peu de plat jusqu'à l'oratoire St-Marc qui semble nous surveiller derrière sa grille ...

... puis remontée d'abord douce de la combe de Font-Jouvale ...

... plus abrupte ensuite

On s'arrête à mi pente pour le repas de midi ...

...et c'est en arrivant sur la falaise que le mistral nous saisit pour ne plus nous abandonner. Soufflant en rafale, il nous bouscule, nous assourdit et rend notre pas peu sûr. Heureusement il souffle à l'opposé de la falaise voulant à tout prix nous éloigner de celle-ci. La déambulation se fait ensuite au bord du gouffre avec des paysages de toute beauté et quelques passages impressionnants ...

... et c'est tout ébouriffés que nous terminons cette randonnée !

Pour nous remettre de nos émotions, nous filons droit dans le Murs où une terrasse abritée nous attend

Visite du village: comme tous les villages plus écartés des circuits touristiques, nous trouvons le calme tout en déambulant dans la petite cité, superbe ...

... on a même rencontré des Bretonnes !

Retour au gîte, piscine, pétanque et repas du soir

Dicton du jour

Mieux vaut être ami de loin qu'ennemi de près

et toujours plus de photos dans l'album