Ludon-Médoc ... retour sur les chemins

Dimanche 3 septembre 2017

Après l'Assemblée générale vendredi soir et l'élection du bureau, nous nous retrouvons aujourd'hui à Ludon-Médoc pour cette première randonnée de la saison. Pas de têtes nouvelles à l'horizon ... mais 27 habitué(e)s effectuant leur rentrée dans la joie et la bonne humeur malgré le temps maussade et un peu frais.

Après quelques info sur la commune ...

... c'est par la route puis les vignes que nous quittons le village pour gagner le sentier des graves longeant la propriété du château Cantemerle.  Entouré d'un immense parc clôturé, nous n'apercevrons pas la bâtisse qui doit son nom à un canon appelé Le Merle (lire la suite dans l'album). L'agréable cheminement en forêt, le long d'un ruisseau à sec où pousse l'osmonde royale  ...

... nous conduit au plan d'eau de Paloumey (et au château du même nom)

Direction ensuite le château La Lagune et l'immense vignoble que nous contournons avec l'aimable autorisation des propriétaires ...

... et quelques parcelles de vignes plus loin, nous retrouvons la civilisation dans la traversée d'un lotissement calme.

C'est au château d'Agassac, après avoir franchi la voie ferrée que nous ferons la pause tant attendue dans un cadre magnifique

Après avoir jeté un œil sur les menus ... nous filons en face dans les vignes ...

... jusqu'au portail de sortie fermé ... et où il a fallu faire un peu d'exercice !

Nous quittons les vignes pour nous diriger vers les marais ...

... traversés de jalles et de canaux : nous avons croisé une famille de pêcheurs contents de leur prise , vu des troupeaux de vaches , longé des champs de maïs et observé la flore des marais ...

... ainsi qu'un vol de cigognes tournoyant au-dessus de nos têtes. Retour par le chemin ombragé empruntant une petite partie de "la boucle des cigognes" : au château Bacalan nous retrouvons la civilisation et notre point de départ

Et pour terminer agréablement cette matinée, retour au plan d'eau de Paloumey pour un pique-nique sous les pins pour onze d'entre nous

toujours plus de photos dans l'album

Un très grand merci à Philippe, Gérard, Jean-pierre et Michel pour cet agréable circuit entre bois, vignes et marais