Balade à Madirac

Jeudi 22 mars 2018

Une température négative au lever du jour mais du soleil et du ciel bleu ... vive le printemps qui fait sortir les randonneurs! Car nous avons pris d'assaut le petit parking de l'école de Madirac. Et nous avons presque battu le record d'octobre 2014 (33) avec 31 marcheurs. Nous accueillons 2 nouveaux (futurs) adhérents venus pour faire connaissance en un premier temps et retrouvons avec beaucoup de plaisir certains de nos marcheurs tenus éloignés des chemins pour problèmes de santé.

Madirac est une petite commune (226 habitants) qui ne possède ni église, ni cimetière. Il existe cependant une rue de l'église et l’Histoire de la Sauve relate qu’au XIe siècle, "saint Gérard, Abbé de la Sauve, convertit Raymond de Mângot, seigneur de Madirac, en fit un moine et sa seigneurie passa dans les mains de l’Abbé qui y établit un prieuré, lequel devint la maison seigneuriale de Madirac". Église, presbytère et cimetière sont démolis et revendus lors de la réunion des paroisses de Saint-Caprais et de Madirac entre 1815 et 1825. La cloche de l'ancienne église Saint-Jean se trouve dans le clocher de l'église de St-Caprais, élevé au XVIIIe : elle en est le dernier vestige.

La commune est traversée par une boucle balisée de 8 km empruntant chemins et routes que nous avons arpentés à de multiples reprises. Sans surprise, nous quittons la civilisation par le chemin gagnant la forêt ...

... et qui conduit à la palombière.

Nous nous arrêtons  pour voir un bâtiment en ruine et envahi par les ronces: Gérard nous explique que ce sont les vestiges d'un four de potier, la commune voisine de Sadirac comptait autrefois 150 potiers. Pour tout savoir sur la poterie, un clic sur le site Maison de la poterie de Sadirac

Les chemins comme partout ailleurs sont humides et boueux ...

... mais après avoir traversé un ru et la Pimpine, nous nous retrouvons au sec sur la piste cyclable face au gîte du "Vélo vert".

Quelques mètres plus loin, nous quittons la piste pour suivre un autre chemin ...

... et trouvons un coin tranquille pour la pause.

C'est par la route ...

... puis à nouveau la forêt que nous regagnons Madirac.

d'autres photos dans l'album

Un grand merci à nos guides Eliane, Jean-Pierre et Michel pour cet agréable parcours

Publié à 00:30, le 24 mars 2018, dans Balade du jeudi, Madirac

Balade à Madirac

Jeudi 16 octobre 2014

Le soleil a brillé par son absence ... un petit crachin a brouillé l'horizon de cette matinée déjà grise ... Pourtant chemin faisant s'est déplacé en masse dans cette petite commune de Madirac qui va passer d'un coup de 190 à 223 habitants et ce pour quelques heures !!! C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé les copines et copains tenus éloignés des chemins pour soucis de santé ou autre mais aussi les habitué(e)s qui viennent pour se retrouver tout simplement. Aujourd'hui petite balade tranquille entre vignes et forêt du côté de Sadirac: petit rappel, nous ne battons pas des records de vitesse et marchons au rythme du plus lent ... Malgré la pluie, la bonne humeur a été au RV de ces 2h30 passées ensemble. Un petit aperçu en photos, un peu tristounettes mais fort heureusement égayées par nos vêtements bigarrés.

Nous démarrons de la mairie après avoir envahi le parking !!!

Par la petite rue sans issue, nous gagnons un chemin bien caché derrière les maisons (découvert lors de la reconnaissance). Il s'enfonce très vite dans la forêt et descend vers la petite route fermée à la circulation. Malgré les nombreuses pauses "papotage" ...

... il reste encore un peu de souffle pour attaquer la grimpette jusqu'aux Reynauds !

Serge immortalise le groupe qui récupère avant de suivre le chemin de l'église ... L’Histoire de la Sauve relate qu’au XIe siècle, « saint Gérard, Abbé de la Sauve, convertit Raymond de Mângot, seigneur de Madirac, en fit un moine et sa seigneurie passa dans les mains de l’Abbé qui y établit un prieuré, lequel devint la maison seigneuriale de Madirac ». Église, presbytère et cimetière sont démolis et revendus lors de la réunion des paroisses de Saint-Caprais et de Madirac. À l’heure actuelle, la commune ne possède toujours pas d’église, ni de cimetière.

On attend que tout le monde soit là ...

... pour poursuivre et traverser la route de Créon

Nous ferons la pause plus loin à l'entrée du bois

Le chemin descend en douceur vers la Pimpine que nous laissons à notre droite ...

... pour traverser un ru sur un pont de bois, rejoints par l'averse

C'est parti pour la dernière petite montée tranquille par le chemin encaissé et boueux au départ ...

... maigre cueillette pour Jean-Michel (ont fini en omelette mais pas fameux !!!) ...

... et dernière pause avant le retour au parking

Un grand merci aux 33 courageux qui ont fait le déplacement sans oublier nos guides du jour Michelle et André