Maransin ... en passant par Lapouyade

Mardi 19 mai 2015

Pour cette journée entière, nous partons pour Maransin, commune du Nord Gironde et du canton de Guîtres. Nous avons pris Andrée au passage et Dominique sera notre chauffeur du jour. Partis sous la grisaille et quelques gouttes d'eau, nous sommes arrivés au parking de la salle polyvalente sous un beau ciel bleu et un soleil radieux ... pourvu que ça dure ! C'est un petit groupe de 14 joyeux marcheurs ...

... qui se met en route. Nous traversons le bourg en passant devant le château L'Ecuyer, l'église et le porte-flèches ...

... et suivons la route bordée de quelques maisons jusqu'à la voie ferrée du petit train touristique de Guîtres

A l'ancien passage à niveau, nous virons à droite dans le chemin herbeux conduisant à Péristève

Dans le pré en face l'âne et la chèvre sont venus quémander une caresse et le comité d'accueil est toujours aussi bruyant !

10 mn plus tard nous quittons la route pour nous enfoncer dans un bois: le chemin grimpe, débouche et traverse Sépeau puis une départementale ...

... et à partir de là, nous quittons la civilisation que nous retrouverons seulement à Lapouyade. Durant 3h nous allons alterner chemins herbeux, sablonneux, pistes coupant de petites routes et traverser pinèdes, forêts de chênes et prairies ... où nous n'avons croisé qu'une mamie en voiture en quête de nourriture pour ses lapins et de ... cèpes !!!

A Tabuteau les chevaux sont toujours dans la prairie et Serge s'est fait un nouveau copain ...

... nous poursuivons pour atteindre la maison calcinée de Chêne Vert où nous faisons la pause

Depuis un moment, le soleil joue à cache-cache et l'air fraîchit: tout en cheminant, nous traversons Le Graviange et Serge découvre un cèpe de bonne taille en bordure du chemin

Nous croisons le "sentier du Graviange", nom du ruisseau qui prend sa source en Charente-Maritime à Cercoux, commune limitrophe de Maransin et Lapouyade. Le balisage emprunte une partie du circuit long de 2,4km jalonné de nombreux panneaux explicatifs (que vous retrouverez dans l'album) ...

... le point de départ étant la gloriette ... où se tient une conférence d'une extrême importance à savoir si nous pique-niquons ici ou à Lapouyade ?

Finalement, les estomacs pouvant encore attendre (même celui de Gérard ...) nous poursuivons tout droit (laissant le circuit du Graviange à gauche) ...

... et revenus sur la route nous faisons un détour pour passer au pied du château d'eau peint, le thème étant "Randonnée en forêt landaise". Cette fresque, qui a demandé un peu plus d'une semaine de travail à l'artiste peintre, représente sur son pilier des arbres, notamment des pins, puis, sous le réservoir en trompe-l'œil, un vol de palombes, scène typique de la région lapouyadaise  Edition SO du 4/09/14

Descente par les vignes et entrée dans Lapouyade par le chemin herbeux ...

... petit détour par la place de la mairie pour tester le cadran solaire analemmatique à la faveur d'un rayon de soleil ...

... l'ombre indique 13h: il est temps de gagner les tables de pique-nique sous les arbres où je dois bien avouer ... nous nous sommes gelés même si nous avons passé un très agréable moment (merci Dominique mais désolée d'avoir autant ri de tes malheurs !!!)

Gérard, Anne-Marie et André qui a un problème de pied nous abandonnent ici. C'est donc à 11 que nous terminons le circuit. Passage devant l'ancien presbytère: sur le mur l'écu divisé en quatre et qui symbolise les quatre principales activités agricoles du village: bois, céréales, vin, élevage ...

... court arrêt à l'église Sainte-Madeleine et la croix de cimetière fin XVIIIe: une grille laisse voir l'intérieur entièrement peint ...

... avant de quitter le village par une descente sur une route offrant un point de vue sur Maransin ...

... et enjambant la voie ferrée du train touristique. Nous virons tout de suite à gauche sur le chemin creusé d'ornières grimpant à la palombière ...

... puis qui serpente entre bois et prairie ... défoncé par les sangliers !

Le chemin débouche dans les vignes offrant un point de vue sur les coteaux de Lapouyade ...

... puis s'enfonce dans le Bois Noir ...

... pour ressortir à l'air libre dans les vignes: Maransin n'est plus qu'à une jetée de pierres

Nous retrouvons le parking et André surpris en flagrant délit de ... sieste ... je n'ai pu résister !!!

Partis à 9h30 nous étions de retour à 15h avec 18km au compteur et 246m de dénivelé. Dominique, Roland et moi avons pris beaucoup de plaisir à préparer ce circuit. Merci aux marcheurs présents pour leur bonne humeur. Les photos sont un mélange de celles du jour et des reconnaissances.

plus de photos dans l'album