Weekend dans la Vienne du 22 au 24 avril 2016

Samedi 23 avril

Moncontour / Marnes / St-Chartres

Après une bonne nuit, les mobil-homes se préparent ...

... regroupement et explications de Jean-Michel avant le départ

Départ du camping en longeant la Dive: la rivière fait 28km avant de rejoindre le Thouet et plus tard la Loire à Saumur. A Moncontour elle s'élargit et se divise en plusieurs bras, créant un paysage de forêts, marais et zones humides tranchant avec la plaine alentour. Le long de ce cours d'eau, une multitude de lavoirs (une centaine à l'origine, un par maison) ...

... passage dans le village où quelques belles bâtisses nous accueillent

En sortant nous retrouvons la Dive que nous suivons jusqu'au château et moulin de Retournay que nous verrons de plus près au retour ...

... et c'est entre les champs de colza et la Dive que nous atteignons Marnes

Le village est agréable avec des chemins entre les murs et quelques belles maisons

Arrêt à l'église pour la pause

On retrouve lavoirs et champs cultivés jusqu'à St-Chartres ...

... et c'est une roue de moulin qui nous accueille dans ce charmant village ...

... mais d'abord ... le casse-croûte car il est midi bien passé

Après cette pause réconfortante, nouveau départ par les marais ...

... puis nous découvrons quelques croix pattées et le village de St-Chartres

Retour au moulin (le film est dans l'album) aperçu en arrivant et photos de groupe

C'est reparti pour le retour vers Moncontour en longeant la Dive par l'autre rive. Des moutons nous attendent puis un paysage semblable aux bayous de Floride

Retour à Marnes ...

... où le vieux parapluie nous annonce la suite

Les propriétaires du moulin de Retournay nous ont donné l'autorisation d'entrer dans la propriété: c'est là que la pluie s'est imposée malgré les fleurs

La pluie n'ayant jamais empêché un marcheur d'avancer, nous repartons donc le long de la Dive ...

... à Moncontour, les lavoirs refont leur apparition et nous accompagnent jusqu'au camping

Après une bonne douche, il est déjà l'heure de l'apéro ...

... suivi d'un autre très bon repas

Dodo avec les bouchons ... indispensables

d'autres photos dans l'album

Publié à 09:40, le 6 mai 2016, dans Rando weekend, Moncontour

Weekend dans la Vienne du 22 au 24 avril 2016

Vendredi 22 avril 2016

Arrivée à Moncontour

Nous n'étions jamais venus randonner dans la Vienne: cette lacune est maintenant comblée et de belle façon. Deux jours de balade, deux lieux différents même si l'eau était l'élément omniprésent de ces 2 jours:

• Moncontour à proximité de Loudun où les lavoirs, le donjon et la Dive sont incontournables
  • Ligugé et St-Benoit près de Poitiers entre forêt et vallée du Clain

Nous étions logés dans les mobil-homes du camping de Moncontour. Celui-ci est situé près d'une base nautique où l'on peut pratiquer le ski nautique et le farniente sur la plage ( pas ce weekend vu la fraîcheur du temps). C'est un bel endroit calme et reposant. Nous avons pris nos repas au restaurant du village resté ouvert pour nous le soir: le Coligny où une excellente cuisine nous a été servi.

Le rendez-vous était fixé vendredi après-midi à 15h pour débuter ce séjour. Tout le monde est là à l'heure pour aller visiter le château ruiné de Moncontour. Il ne reste que le donjon en bon état et quelques tronçons de remparts. Moncontour a vu bien des batailles dont la plus célèbre est celle perdue par Coligny à la tête des protestants où 17000 morts sont restés sur le champ de bataille. Une erreur de parcours nous permet de rencontrer le propriétaire des lieux voisins

Avec gentillesse et pendant que son linge sèche il nous fera visiter les lieux ...

... sa propriété jouxtant l'ancienne église dont il ne reste que quelques tronçons

Le donjon, majestueux, permet quand on est à son sommet, de découvrir le village et la région

On descend vers le village et son église ...

... puis un petit détour en voiture et nous voilà à St-Jouin de Marnes où nous visitons l'abbatiale

Un muret reposant et quelques photos de groupe

L'après-midi est passé très vite. On prend possession des lieux dans notre camping et après avoir écouté les explications sur la région (voir le film dans l'album), l'apéro est le bienvenu ...

... suivi d'un bon repas au Coligny que nous avons rejoint à pied en longeant la Dive

d'autres photos dans l'album

Publié à 21:00, le 3 mai 2016, dans Rando weekend, Moncontour

«  Décembre 2018  »
17181920212223

Téléthon 2018
Balade au parc du Cypressat
Isle-Saint-Georges entre terre et eau
Balade à Virelade
Saint-Germain-du-Puch ... vignes et châteaux
Les Billaux entre vignes et palus