Séjour Gers - Armagnac du 18 au 21 mai 2016 / Villa gallo romaine de Séviac

LE GERS

Département  créé à la Révolution le 4 mars 1790 (en application de la loi du  22 décembre 1789) à partir d'une partie de l'ancienne province de Gascogne. Le Gers est connu pour ses paysages vallonnés où les collines sont entrecoupées de vallons où se dissimulent des lacs artificiels. L'économie tourne principalement autour de l'agriculture et du tourisme culinaire. Le département est producteur de maïs, blé, colza, tournesol ... pour l'élevage des canards gras. On y produit également de l'alcool et du vin: armagnac, côtes-de-Gascogne, floc de Gascogne, madiran, pacherenc, pousse-rapière, côtes de St-Mont, tariquet et AOC Tursan.

Présentation faite, nous avons ainsi une petite idée de ce qui nous attend pour ces 4 journées qui promettent d'être bien occupées entre randonnées, visites et dégustation. Jean-Michel et Philippe ont organisé ce séjour pour 19 marcheurs venus découvrir ou redécouvrir ce département cerné par les Landes, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

----------------------------------------------------------------

Mercredi 18 mai

MONTRÉAL-DU-GERS capitale de la Ténarèze

SÉVIAC la villa gallo romaine

C'est sur le parking de la base de loisirs que nous avons rendez-vous: après 2h de voyage pour les lève-tôt partis de la maison; une arrivée la veille pour Jocelyne et Jean en provenance de Paimpol; mais aussi pour Chantal et François venus de Barbotan et pour nous deux arrivés tout droit d'Eauze. Tout le monde était à l'heure sauf le soleil qui n'était pas très vaillant ...

... un petit mot sur le village avant de démarrer: c'est une bastide typique du XIIIe bâtie sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue, sur l'emplacement d'un oppidum celtibère. Entre haut et bas Armagnac, il est situé sur la via Podensis du chemin de St-Jacques.

Nous traversons la prairie, laissons la route conduisant au village pour prendre celle menant à Séviac où nous avons RV pour une visite guidée de la villa gallo romaine ...

... la grimpette donne un petit coup de chaud à certains, offre un beau point de vue sur Montréal et les 2 vallons une fois franchi le point haut

A la prairie aux orchidées nous virons à droite sur la petite route ...

... conduisant à l'entrée du site ...

... où nous sommes attendus: notre sympathique guide connait bien l'histoire du lieu ayant participé elle même aux fouilles. Pour tout savoir sur la découverte du site archéologique découvert au XIXe siècle un clic ICI

Toutes les photos sont regroupées dans l'album qui suit: vous retrouverez derrière ce couple infernal les panneaux explicatifs, les magnifiques mosaïques et une partie de la collection d'iris. Bonne lecture ...

... et la suite de cette journée dans la note suivante.

Publié à 17:10, le 2 juin 2016, dans Court sejour, Montréal-du-Gers

Séjour Gers - Armagnac du 18 au 21 mai 2016 / Montréal-du-Gers / Fourcès

Mercredi 18 mai suite

Sur les traces des Romains 10km

2 heures plus tard ... nous avons tout de même eu droit à une courte pause (la nourriture de l'esprit c'est bien mais la nourriture tout court c'est mieux !) ...

... avant de rejoindre et traverser le hameau de Séviac ...

... et par la route descendre au lavoir. Agréable cheminement et quelques points de vue avant de récupérer un chemin blanc ...

... qui grimpe vers Sallepissan (salle forte) où nous ferons la pause repas

1 heure plus tard, il est temps de se remettre en route ... on commence par une côte pour faciliter la digestion ... un champ de lin où se mêlent des coquelicots occupe les photographes ...

... le circuit vallonné offre de beaux points de vue, on n'en finit plus de s'extasier devant cette palette de couleurs qui s'étend à perte de vue ...

.. que même nos photographes en sont tombés à genoux !

Quelques minutes plus tard nous faisons une halte à la chapelle romane St-Pierre-de-Genens (bâtie sur une ancienne villa gallo-romaine) ...

... et après la route un sentier herbeux nous ramène à Montréal

Mais il reste un dernier raidillon à grimper avant de pénétrer dans le village ...

... direction l'église et la place aux arcades ...

... la porte ...

... le lavoir ...

... et descente par l'escalier pour rejoindre le pont sur l'Auzoue, nos voitures et prendre la direction de ...

Fourcès

Le castelnau qui devint bastide

Situé à 88m d'altitude dans la vallée de l'Auzoue, le village possède tous les éléments d'un castelnau: place, enceinte ronde, porte fortifiée, château (les bastides n'avaient normalement pas de château), absence de halle et de plan orthogonal. Autrefois un château primitif occupait "la motte" qui forme aujourd'hui la place centrale. Il est vrai que les maisons sont garnies d'arcades, typiques pour les bastides, mais cette architecture date d'une ère plus récente. Se peut-il alors que Fourcès, n'étant pas bastide au niveau de l'urbanisation, mais cité importante comme porte d'entrée sur la Gascogne, se développât en ... bastide pour des raisons politiques et stratégiques en ces temps de guerre?   Il est classé parmi les plus beaux villages de France     Source: site officiel de la mairie

Le château est construit en bordure de l'Auzoue ...

... et une fois franchi le pont ...

... on débouche sur une vaste place

Direction le château ...

... passage sous les arcades ...

... par les ruelles nous atteignons la tour de l'horloge ...

... et au risque d'attraper un torticolis nous avons fini par dénicher le chevalier tout en haut de la maison !

Retour vers la sortie ...

... car il est temps de gagner "Les chalets de Grazimi" (Condom) notre point de chute pour le séjour ...

... chalet pour 4 avec Chantal et François. Le temps de prendre ses marques, de passer sous la douche, il sera déja l'heure de l'apéro ...

... et de passer à table. Repas traiteur façon buffet: chiffonnade coppa porc noir Guindilla et légumes confits / tomate coeur de boeuf et mozzarella / filet de veau confit basse température aïoli / salades jeunes pousses / brebis Gers / crémeux citron mangue passion

Les nombreux restes ont servi à garnir les gamelles du lendemain et même plus. Après avoir tout remis en ordre chacun a regagné son chalet sauf un petit groupe parti explorer les environs avant la tombée de la nuit.