Weekend à Peyrusse-le-Roc du 15 au 17 mai 2015

Samedi 16 mai

Samedi matin: on avait dit de porter de quoi faire un peu de nettoyage ... Certains ont mal compris le message: il a fallu les dissuader avant l'arrivée de la voiture blanche avec une croix !!!

Germaine et Jacqueline (nos 2 GPS) malgré un désaccord sur la route à prendre, nous mènent à bon port. A savoir Najac où nous passerons la journée. On commence fort par la rue ...

... pourtant peu reposante pour arriver à l'église

Jean-Michel nous explique le site dans l'église car il fait un peu frais dehors: visite des lieux ...

... et entrée dans la ville vieille par les restes d'une porte de muraille

Sous nos yeux la forêt et la vallée de l'Aveyron et le château en les levant

De la rue en descente, le village bastide laisse voir ses 2km de long

Arrivés à la maison du Gouverneur, après un regard vers le château ...

... nous descendons par un chemin caladé sous le regard des vaches, vers le lit de l'Aveyron au pont St-Blaise, où une pause s'impose au milieu des fleurs

D'en bas, on voit en haut l'église et le château de Najac

C'est parti pour 4 ou 5km le long de la rivière qui est un sous affluent de la Garonne. C'est le Tarn qui récupère les eaux de l'Aveyron avant de les donner à la Garonne. Le moulin d'Auribal et son barrage ... nous sommes dans les gorges de l'Aveyron

Les animaux courent partout, les champignons et les fleurs poussent au bord des chemins ...

... passé le pont de Grèzes les choses changent: ça monte raide mais toujours avec des fleurs

Tout ça nous ouvre l'appétit et c'est devant un magnifique point de vue que nous prenons le repas de midi avec des ... pour dessert

La descente est comme la montée mais en descendant et le chemin très bien balisé

Nous voilà de retour à Najac par l'autre bout de la ville, côté bastide

Arrêt pour l'achat d'une fouace délicieuse (nous lui ferons son affaire le lendemain) chez une sympathique boulangère

Ici la poste est ancienne et les pendules remontent le temps !

Nous sommes de retour au pied du château. On l'évite et descendons encore une fois car ce n'est pas fini !

En chemin, le sureau en fleur inspire aux marcheurs jeux de mollets ou de maux laids au choix "Il sirota le sirop de sureau et fit six rots fissa" ... je rajouterai que j'ai pas tout compris mais peu-être n'y a-t-il rien à comprendre ?

Revenons aux fleurs et aux vaches et encore aux fleurs (que vous aurez bien sûr reconnues) et aux ... champignons qui décidément embarrassent le chemin

Après avoir monté une nouvelle fois puis être redescendu, nous retournons sur les bords de l'Aveyron. Guidés par les digitales, nous les suivons et faisons un arrêt à St-Gignac, petit village à l'abandon

Il est toujours là

Avec 18km au compteur et quelques 500m de montées diverses, nous rentrons à Peyrusse sans problème (Germaine et Jacqueline étant d'accord sur le trajet). Le gîte et la douche sont les bienvenus. Avant d'aller se restaurer on trinque à la joie d'être ensemble ...

Au passage une vue sur le gîte où l'accueil est aussi bon que la maison est belle ...

... déplacement de cent mètres environ (à vue de nez car on n'a pas mesuré) ...

... pour se rendre au restaurant (il n'y en a qu'un, ce n'est pas compliqué) et là, festival. Les photos suffiront

Bonne nuit.

plus de photos dans l'album