Elle est pas belle la vie ...

Dimanche 13 octobre

Circuit de la Ville gallo-romaine

Nous nous sommes tous retrouvés sur le parking des bords de l'Isle ...

... avant de gagner la place de la cathédrale et démarrer le circuit d'environ 2km500.

Nous découvrirons au fil des rues (Sources Plaquette Périgueux Tourisme) :

• l'amphithéâtre : achevé vers 80 après JC, il était un des plus importants de Gaule, pouvant accueillir jusqu'à 18000 spectateurs. Les vestiges de gradins (la cavea) et des couloirs d'accès se reconnaissent encore dans le secteur nord. Transformé en forteresse comtale au Moyen-Âge, puis intégré dans l'enceinte d'un couvent au XVIIe, il devient jardin public à la fin du XIXe.
  • le mur d'enceinte : au IVe siècle, la ville se replie dans un rempart long de 950m, renforcé par 24 tours dont 8 sont encore visibles. L'amphithéâtre transformé en bastion compose au nord une partie de cette muraille. L'enceinte fut construite avec les blocs démontés des grands monuments. Des 3 portes de la muraille, la Porte Normande est encore visible, la Porte de Mars est enfermée dans un espace privé et la Porte Romaine n'existe plus.
  • la Maison d'Angoulême : au Moyen-Âge, l'enceinte romaine sert de soubassement aux maisons de chevaliers. L'une de ces maisons fortes, la maison de la famille d'Angoulême est proche du château comtal installé sur l'amphithéâtre antique. De forme rectangulaire, 20m de long sur 8,5m de large, elle s'élève sur 2 niveaux, comportant chacun une salle.
  • le château Barrière : la maison des chevaliers Barrière est composée de 3 parties. La tour défensive (22m de haut) est construite au XIIe sur l'une des tours du rempart antique. Le corps de logis central construit au XVe fut agrandi au XVIe sur le côté nord. Il est en partie détruit pendant les guerres de Religion.
  • Vesunna site du Musée gallo-romain : dans une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d'une villa gallo-romaine, la Domus de Vésone. D'exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores.
  • la tour de Vésone : ce monument exceptionnellement conservé en élévation (24,50m) est la partie sacrée (cella) d'un temple dédié à la déesse Vésunna au début du IIe. Ses murs étaient recouverts de marbre à l'intérieur comme à l'extérieur. Vers l'est, la brèche correspond à l'emplacement de la porte qui faisait face à l'escalier monumental permettant aux fidèles d'accéder à la galerie périphérique.
  • la rue romaine : sous la rue se trouvait l'une des portes d'entrée de la ville de l'Antiquité tardive, la Porte Romaine. Dans le square, en contrebas, on voit les restes d'une courtine large de 8m à l'origine. Côté intérieur on reconnait les blocs des anciens monuments, en particulier les fûts de colonnes cannelées qui ont servi à la construction du mur.
  • l'église de la Cité : première cathédrale de Périgueux, cet édifice est considéré comme l'église mère des églises à coupoles du Périgord. Lors des guerres de Religion au XVIe, le clocher et  2 des coupoles sont détruits. Depuis il n'en reste plus que 2. Au XVIIe, le siège épiscopal est transféré à l'église St-Front qui devient alors cathédrale.

... ainsi que d'autres curiosités.

retrouvez tous ces monuments et les info dans l'album

Nous avons terminé cette belle journée autour d'un pot. Nous avons passé un agréable weekend et profité d'une chaleur encore estivale pour ce mois d'octobre. Un très grand merci à Jean-Michel et Philippe pour le choix des circuits, pour nous avoir fait découvrir ce coin de Dordogne proche de chez nous et que nous ne connaissions pas vraiment.

Publié à 23:11, le 27 octobre 2019, dans Rando weekend, Périgueux

Vendredi 11 octobre

Circuit de la vieille ville Médiévale et Renaissance

Nous partons tôt dans la matinée pour gagner Périgueux. 1h30 de route plus tard, nous nous garons sur le parking situé au pied de la cathédrale St-Front, où nous retrouverons le groupe à 15h. Après une petite pause café et plan en main, nous partons à la découverte de la ville.

Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l'Isle. Reconnue ville d'art et d'histoire depuis 1985, Périgueux possède 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux.

Nous démarrons de la cathédrale St-Front que nous visiterons en dernier. Les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux sont accessibles aux visiteurs. Ils ont été inaugurés le 6 juin dernier après validation de la commission de sécurité.

La ville médiévale: Sa singularité provient de sa composition autour de deux centres clos, la Cité et le Puy Saint-Front, autour desquels se développent des faubourgs. Le secteur sauvegardé offre une idée de cet entrelacs de ruelles, avec ses maisons de bois et ses hôtels particuliers en pierre. La zone protégée, créée en 1970 s’étend sur plus de 20 hectares et concerne le Puy Saint-Front dans son secteur piétonnier, la rue Limogeanne et l’ensemble des ruelles autour de la Tour Mataguerre.  Source Histoire de la ville de Périgueux

Pour le tour de ville, nous avons adapté 2 circuits : celui de l'OT et celui de Caruso24 (plus détaillé) complémentaires. La balade balisée de 5km emprunte un dédale de petites rues pavées, à escaliers ... débouchant sur de nombreuses petites places souvent arborées. Nous avons arpenté en long, en large et en travers cette partie de ville au patrimoine riche et varié. Puis après une pause à l'excellente crêperie "Crêpes et Dentelles" direction la cathédrale avant l'arrivée du groupe.

Enfin au complet, nous partons (re)faire le tour de ville puis la visite de la cathédrale. Un pot sera le bienvenu avant de rejoindre notre point de chute : le camping "Le Bois du Coderc" à Antonne et Trigonant. Bien installés, il sera déjà l'heure de l'apéro puis de gagner nos mobil-homes pour la nuit.

retrouvez les photos et info dans l'album

Publié à 17:15, le 25 octobre 2019, dans Rando weekend, Périgueux

Randonnee nocturne
Sortie montagne
Sortie raquettes
Telethon

Bienvenue sur notre blog de randonnée
Téléthon 2019
Balade à Cabara
Omet ... comme des montagnes russes
Saint-Germain-de-Grave ... de coteaux en coteaux
Bourg ... entre Dordogne et coteaux
Balade à Croignon
Weekend autour de Périgueux du 11 au 13 octobre 2019 / Cubjac
Weekend autour de Périgueux du 11 au 13 octobre 2019 / Antonne-et-Trigonant
Saint-Maixant ... entre Garonne et coteau
Loupes ... entre bois et vignes
Vignonet ... en longeant La Dordogne
Gujan-Mestras ... du port de La Hume au port de Larros