Pujols-sur-Ciron: entre vignes et rivière

Dimanche 2 octobre 2016

Pujols-sur- Ciron est un petit village calme et paisible situé au bord du Ciron et son vignoble fait partie de l’appellation "Graves". Autrefois Pujols était connu dans toute la région pour son marché aux asperges. C'est sur la place aux platanes que nous avons rendez-vous: les 26 marcheurs qui se sont retrouvés ont mis un peu d'animation dans le village encore endormi ! Le circuit proposé aujourd'hui sera différent de ceux effectués en 2009 et 2013: passant par Bommes, longeant le Ciron, évoluant entre Graves et Sauternes, entre vigne et forêt ... une agréable découverte de 11km500.

Nous démarrons dans la fraîcheur du petit matin, suivons la route passant devant le château de la Salle et son moulin en cours de restauration, traversons le Ciron ...

... et entrons dans Bommes tout aussi calme que Pujols. La Société des Fêtes de Bommes organise depuis plus de 80 ans une fête nautique unique dans notre région. Le défilé des canoës, décorés de motifs originaux et de fleurs en crépon, est le point d'orgue de ces festivités connues au delà des limites du département (4 jours de manifestations, l'avant dernier weekend d'août) . Un aperçu en cliquant sur le lien suivant   Fête nautique

Petit arrêt au lavoir du XIVe (Jusqu'à l'arrivée de l'eau courante, à partir de 1958, les femmes du bourg et du Tachon viennent y laver le linge) avant de traverser le Ciron ...

... de longer l'autre rive et de retraverser

Nous laissons Bommes et son église dernière nous, un oeil sur le paysage alentour et quelques châteaux ...

... en particulier Rayne Vigneau où une belle grimpette se profile à l'horizon . Le château d'origine était du XVIIe. Le château est reconstruit en 1865 et bâti sur les fondations de l'ancien château. L'ensemble est de style Napoléon III alors que l'intérieur est plutôt XVIIIe

Nous ne sommes pas déçus par le panorama qui s'offre à nous ...

... et c'est au pied du vignoble que nous faisons la pause

Reposés, nous reprenons notre chemin en direction de Les Chons et Augey où nous découvrons successivement un four à pain restauré du XIXe en pierre et voûte brique, couvert d'un toit à une pente en tuiles canal ...

... un lavoir à l'abandon dont la source refroidissait les bidons de lait de la laiterie qui le jouxtait et servait aussi aux personnes dont les puits pouvaient se tarir en été. Celle d'Augey ne se tarit jamais ...

... et quelques belles maisons avant de récupérer les vignes ...

... qui nous mènent au bord du Ciron

Long et agréable cheminement  entre 2 bras de la rivière ...

... jusqu'au pont Jean du Bos que nous traversons

Chemin du retour par les vignes puis un petit sentier qui se faufile entre des murets ...

... et des jardins en contrebas: on ne voit plus ni le ruisseau ni les anciennes cressonnières en vahies par la végétation (2 photos de 2013)

Nous nous regroupons sous le grand chêne et quelques minutes plus tard après une halte à l'église ...

... nous traversons le village toujours aussi tranquille et retrouvons les voitures

Le pique-nique dans le coffre, un petit groupe de 15 a pris la route du lavoir de Bommes : nous avons passé un agréable moment sur l'aire aménagée déjà bien occupée ...

... avant de regagner nos pénates.

d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Andrée, Philippe et Gérard pour ce circuit découverte de la vallée du Ciron

Publié à 20:00, le 6 octobre 2016, dans Rando du dimanche, Pujols-sur-Ciron

Pujols-sur-Ciron: Pujòus de Siron en gascon

Dimanche 13 octobre 2013

L'automne semble vouloir s'installer définitivement. De la brume au lever du jour favorable dans cette région viticole, au développement du Botrytis cinerea ou pourriture noble donnant des vins plus liquoreux (Sauternes, Barsac), une certaine fraîcheur ... qui n'ont pas découragé les 28 marcheurs à avoir répondu présent. Pour avoir déjà effectué le circuit en 2009, nous savons qu'il ne présente pas de difficultés. Pour les nouveaux ce sera une totale découverte ... mon petit doigt m'a même répété qu'ils ont été enchantés. Des bois, des vignes, de charmants petits hameaux, quelques belles maisons, de nombreux chemins et peu de routes voici le menu de cette matinée à Pujols-sur-Ciron. Nous avons RV sur le parking situé après la mairie (clic 1) ...

... et c'est d'un pas décidé que nous passons devant le monument aux morts et la mairie ...

... pour nous arrêter à l'église St-Pierre-ès-Liens: portail d'entrée du XIIe protégé par un porche; clocher du XVIIe; fonts baptismaux en pierre du XVe-XVIe; Christ en croix du XVIe siècle; statue de Vierge et l'Enfant du XVe siècle en pierre polychrome; Ste-Anne assise statue en bois du XVIIIe

Sur la place de l'église ... un tilleul argenté (clic)

Notre circuit débute par un cheminement sur un sentier humide le long d'un mur moussu et en surplomb du ruisseau de l'Arec. Nous verrons une girouette, d'anciennes cressonnières ...

... une maison cachée et dans le mur une Vierge ...

... le Ciron et du balisage ...

... rencontre avec un fossile

Ce sera notre dernière vue sur le Ciron ...

... avant de faire quelques pas sur la route passant devant un majestueux chêne vert ...

... et de plonger dans les vignes ...

... où le fusain s'est paré de ses "bonnets d'évêque"

Quelques mètres sur la route et nous gagnons le Blanc que nous traversons (clic 1) ...

... puis le bois d'acacias après Mareuil. C'est ici que nous ferons la pause (clic 1-2) sous un rayon de soleil et quelques gouttes d'eau

Nous poursuivons sur le chemin sablonneux ...

... qui dit forêt ... dit palombière: de ce côté ci du chemin il faut siffler et passer en silence ...

... et de l'autre, le système est beaucoup plus sophistiqué!!! (clic)

Dans la mesure du possible il vaut mieux éviter les bois à palombière entre le 15 octobre et le 20 novembre! Nous quittons le chemin après Baquey pour suivre un large couloir herbeux et humide: sous nos pieds passe l'aqueduc de Budos ...

... que nous suivons sur quelques mètres de l'autre côté de la route

Rassemblement sur le pont enjambant la Mouliasse ...

... pour retraverser la route et patauger dans un chemin humide, boueux et glissant

A Pelote nous sommes accueillis par un cheval, des caquettements, des coquelinements et des glougloutements (clic) ...

... et au détour des bambous se cachent des ruches (clic 2)

Nous suivons le chemin herbeux qui traverse une peupleraie ...

... puis la pinède que nous ne quitterons plus jusqu'à l'entrée de Pujols (clic 4)

Petite leçon de mycologie par Marie-Hélène sur la vesse de loup, les russules et amanites

Regroupement ...

... avant de traverser le village ...

... et retrouver nos voitures encore sous le soleil

Nous avons eu beaucoup de chance car ciel noir et pluie nous attendaient sur la route du retour.

Un grand merci à Anne-Marie, Jean-Marc et Christophe pour cette randonnée refaite avec beaucoup de plaisir