Balade à Quinsac ... avec la galette

Jeudi 8 janvier 2015

Les randonnées galette se poursuivent à un bon rythme. Aujourd'hui pour les marcheurs du jeudi et quelques autres ... les galettes nous viennent de la boulangerie des Platanes à Camblanes et sont excellentes.

38 marcheurs dont 2 nouvelles à qui nous souhaitons la bienvenue, ce matin, sous un soleil timide qui ne tiendra pas la journée malgré un réveil tonitruant

Au départ, il fait un peu frisquet

Départ de l'église vers la rue Lalhève Suza ...

... puis le chemin du Galous au milieu des vignes

Les clochers de Camblanes et Quinsac derrière nous ...

... et Bordeaux plus loin

Petit clin d'oeil à notre photographe et gérante du blog de Chemin Faisant et une boîte pour la collectionneuse

Dépassé le château Péconnet, nous empruntons le chemin du Follet ...

... et passons devant le lieudit Gorce

Nous poursuivons vers le château des Hugons ...

... et un des lavoirs communaux

Péconnet de l'autre côté de la vallée

Nous faisons le tour du château des Hugons et ses chênes ...

... Quinsac nous fait face

Espace vert du lotissement des Graves: arrêt pause galette ...

... et c'est reparti par le chemin de la Châtaigneraie, au pied du château Péconnet sous le regard intéressé des chevaux

Retour chemin du Follet face à l'église du village

Tout le monde se sentant pousser des ailes (ou des bottes de sept lieues), nous modifions la fin du parcours pour l'allonger. Passage sur le chemin du Galous puis la rue Lalhève Suza qui se termine à la croix de mission

En descendant nous redécouvrons Camblanes ...

... une entrée de propriété, les vignes de Quinsac et le château Lestange

Sous l'oeil inquiet de Médor ...

... nous regagnons l'église en suivant une rue bordée de belles maisons

C'est à l'heure de déjeuner que nous nous quittons, après avoir profité de cette belle matinée.

un clic pour voir l'album

et pour l'album de Serge un clic

ICI

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 21:50, le 13 janvier 2015, dans Balade du jeudi, Quinsac

Balade à Quinsac ... avec la galette

Jeudi 9 janvier 2014

Déplacement court pour certains d'entre nous, Quinsac étant voisine de Camblanes, Cambes et St-Caprais. Claudine et Marie-France habitant le village sont venues à pied, d'autres arrivant d'horizons plus lointains se sont perdus sur nos petites routes de campagne !!! Et il y en a même qui se sont rendus à St-Genès-de-Lombaud histoire de pas rater la rando de mardi ... Je plaisante mais ça nous a bien amusés, ils nous ont rejoints sans retarder le groupe et  avec 24 marcheurs, le compte est bon ! Pas de soleil, pas de pluie mais un petit vent frisquet pour ces quelques heures tranquilles où nous avons RV sur le parking en face de l'église (clic 2) ...

... nous traversons le bourg ...

... puis empruntons la rue de la Ville-Sur-Haine bordée de quelques belles maisons

Nous poursuivons sur le chemin de la Dîme ...

... offrant un panorama sur Quinsac, Camblanes et les coteaux (clic) ...

... et sur Latresne

Puis nous bifurquons dans un agréable chemin bordé de lauriers et longeant le château de la Boulbène ...

... on aperçoit la Garonne et les palus ...

... et le château Bellevue caché derrière son mur

On se regroupe avant de retrouver l'église ...

... et le stade pour la pause ... galette (clic 2-3). De quoi faire envie aux absents d'autant plus qu'elles étaient excellentes ... il n'est resté ni miettes, ni sucre, ni pépites !!!

La pause terminée nous repartons en passant devant cette étrange sculpture (personnage ou animal?) ...

... la fontaine du CLAIRET(clic) ...

... le chariot du jumelage avec la ville belge de LE ROEULX(clic) ...

... et le buste du poète et écrivain André BERRY(clic)

Nous empruntons une rue où on peut admirer un magnifique magnolia et de belles maisons (clic 2) ...

... qui devient le chemin des Capéranis ...

... avec vue sur l'île de La Lande(clic) et son château en ruine ...

... bordé de maisons colorées (clic) ...

... tout en profitant d'un panorama sur les coteaux et Bordeaux (clic)

Au terminus de la route nous avons le choix: un petit groupe prendra à droite le chemin pour revenir directement au bourg et les plus courageux prendront à gauche le chemin de l'aller, rajoutant ainsi quelques mètres supplémentaires au parcours.

Petit arrêt à l'église ...

... coup d'oeil sur l'ancien puits du XIXe, coiffé d'un pigeonnier ...

... avant de regagner le parking

Merci à Michelle, Philippe et Michel pour cette sympathique balade et  pour nous avoir évité les endroits boueux !