Rions ... avec la galette

Mardi 15 janvier 2019

C'est le village médiéval de Rions qui nous accueille aujourd'hui pour cette avant dernière rando avec galette. Malgré la fraîcheur matinale 30 courageux marcheurs n'ont pas hésité à se retrouver sur le parking de la place Jules de Gères (poète et président de l'académie de Bordeaux qui vécut à Rions) mais soleil et ciel bleu valaient bien le déplacement. Après quelques info sur le village ...

... et afin de ne pas trop nous refroidir, nous démarrons sans tarder par la traversée du village pour atteindre les vignes ...

... d'où, après une belle grimpette, nous profitons du panorama sur la vallée de la Garonne : Podensac rive gauche face à Rions rive droite.

Une descente plus loin par un sentier longeant quelques habitations ...

... nous voilà en train de "baragner" dans un bois en vrac (un koh lanta girondin!) entre branches cassées, arbres couchés, chemins boueux et j'en passe.

Enfin sortis de cette galère, nous retrouvons la civilisation, entrons dans Rions par la porte du Lhyan ...

... et gagnons la halle aux petits pois pour la pause galette ... seulement 2 rois couronnés : le boulanger aurait-il oublié de glisser une fève dans chacune d'elle ... mystère, mystère !!!

La halle balayée, nous repartons pour une deuxième boucle, en direction de la Garonne ... petit arrêt à l'ancien port et la cabane du passeur (reconstruite) face au château Chavat ...

... Rions à notre droite et la Bastane sur le coteau.

Nous passons devant les bananiers beaucoup moins beaux qu'au printemps et après une petite hésitation nous restons sur la route pour rejoindre le coteau ...

... car nos guides étant sans pitié, nous terminons le circuit par une montée à travers vignes (afin d'éviter la route trop passante).

Nous débouchons à l'entrée du village et regagnons les voitures (après environ 11km et un peu de dénivelé).

d'autres photos à découvrir dans l'album

Un grand merci à Christiane, Marie-Claude et Marc

Publié à 22:45, le 17 janvier 2019, dans Rando galette, Rions

Randonnée galette à Rions

Dimanche 15 janvier 2017

Dernière randonnée galette avant d'attaquer les randonnées crêpes (non, faut pas pousser quand même !!!). 34 marcheurs pour la circonstance avec le beau temps froid pour commencer et un léger crachin pour finir. La randonnée nous donne l'occasion de passer sur le pont de Béguey qui permet de rejoindre Podensac, avant de passer par Cérons et revenir sur Cadillac par le pont métallique.

Parking de la mairie et c'est parti par les rues de Rions ...

... quelques vues sur Podensac et les palus embrumés depuis l'ancienne poste transformée en restaurant

Sortis de Rions, on retrouve la Garonne qui semble sortir de la nuit. On chemine par un beau chemin qui la longe en passant devant de belles maisons ...

... le lavoir de Béguey et arrivée au pont de Béguey ou Podensac ... c'est selon

Un petit passage nous permet de le rejoindre et le traverser ...

... avant de se regrouper à sa sortie

Le dessous du pont nous permet d'admirer une exposition de graffeurs

Retour en bord de Garonne où l'on retrouve les traditionnels carrelets

Un peu plus loin, nous marquons un arrêt à la "Cabane de l'O de Là", lieu agréable que son propriétaire laisse ouvert aux randonneurs. On y trouve une cabane avec des messages et dessins affichés, des tables et bancs et une poubelle pour y laisser nos ordures. Le lieu, que nous connaissons déjà, est propre et entretenu. La vue sur la Garonne est splendide. Merci pour l'accueil

Un peu plus loin à l'entrée d'un ponton, un pêcheur fait sa pub

On quitte la Garonne pour entrer dans Cérons en passant devant un ancien moulin que le propriétaire a rêvé château fort ...

... une statuette à la fenêtre, une ancienne école religieuse pour les filles, l'église et des châteaux

Derrière un mur moussu, on aperçoit une grange sur ses piliers en pierre, plus loin un lavoir, une porte et une digue anti inondation

Les balisages départementaux ne plaisent pas à tout le monde !!!

Nous arrivons à Cadillac par le pont métallique, le château des Ducs d'Epernon et enfin la halle du village où la galette nous attend

Repus après s'être régalés, nous repartons en contournant la halle pour arriver à l'arrière du château des Ducs d'Epernon pour un arrêt photo obligatoire

Une petite route où moutons et poneys nous regardent et nous voilà à Béguey

L'église, une chapelle dont il ne reste que quelques traces et voilà les vignes. Le chemin passe devant l'entrée du château Reynon ...

... on longe le mur et la pluie nous attaque

Au loin le moulin des Graves, toujours le balisage départemental endommagé par des amis de la randonnée et par les vignes on rejoint le village de Rions

Passage devant la halle aux petits pois, l'église, la fontaine et pour finir la mairie

La pluie n'a pas fait de dégât, le cidre était là pour nous réchauffer mais à notre retour, nous avons pu constater que certains Rionnais n'appréciaient pas la visite de randonneurs dans leur village ! Regrettable.

Merci à nos guides Andrée, François, Alain et ... Gérard à qui l'on doit aussi le texte et les photos

d'autres photos dans l'album

Publié à 15:00, le 22 janvier 2017, dans Rando galette, Rions

Balade à Rions

Jeudi 7 novembre 2013

Le soleil boude, la grisaille et la douceur persistent mais le moral des 28 marcheurs est au beau fixe. Michel et Jean-Michel ont préparé un circuit autour et sur les coteaux de Rions. Ce ne fut pas chose facile: la pluie qui tombe depuis des jours et des jours, a rendu les chemins et les vignes impraticables par endroit et fait sortir de leur lit ruisseaux et fossés! La balade fut des plus agréable: de beaux points de vue sur la vallée de la Garonne et villages de la rive gauche; de belles couleurs automnales; quelques passages boueux; une traversée du village ... entre gris, rayon de soleil et petite averse.

Nous démarrons du parking situé face à la mairie ...

... en direction de la Porte du Lhyan

Nous quittons le village par la petite route ...

... pour gagner les vignes

Belle vue sur Rions et la vallée (clic 1)

Derrière nous le château du Brana

Point de vue sur les coteaux à notre gauche (clic) ...

... l'église de Podensac ...

... dans la descente jusqu'au lieu-dit Nau

Regroupement pour suivre la route ...

... traversant le ruisseau le Nau (clic 1) ...

... belle vue sur les coteaux et les vignes (clic)

Nous prenons la route à gauche pour gagner les hauteurs ...

... puis les vignes ...

... et un chemin à travers bois humide et boueux ... où le 4x4 des baliseurs des chemins de randonnées s'est embourbé!!!

Retour par la route rejoints par l'averse ...

... aussi fugace que soudaine. C'est par les vignes ...

... que nous atteignons ...

... pour la pause (clic 1-2)

Devant nous les villages de Virelade (église et château d'eau) et Rions ...

... Podensac (château Chavat et châteaux d'eau)

Dans les vignes des tapis de rudbeckias ...

... et dans la descente point de vue sur les coteaux de Loupiac (clic)

Nous passons à côté d'un lavoir ...

... longeons les vignes ...

... jusqu'à la cabane de vigne

Au porte-flèches nous prenons le circuit des Bords de Garonne ...

... qui nous ramène à Rions

Une petite chèvre grassouillette est venue dire bonjour ...

... la route (et le groupe!) s'étire entre palus et Garonne et les maisons (clic 5)

Il ne nous reste plus qu'à traverser le village ...

... et ses ruelles typiques (clic 1) ...

... ses places avec l'ancien relais de poste et le point de vue sur la Garonne et Podensac (clic 3) ...

... ses maisons restaurées (clic 1) ...

... et  les ruines de la citadelle où est aménagé un jardin médiéval

Nous retrouvons le parking situé à quelques mètres

clic pour voir l'album

Merci à Michel et Jean-Michel pour cette agréable balade sur les coteaux