Sadirac ... ♪♪ La Gadoue ♪♫ ♫

Mardi 28 mars 2018

Une à une les gouttes d'eau ♪ ♫

Nous dégoulinent dans le dos ♪♪

Nous pataugeons dans la gadoue ♪ ♫ ♫

Hou la gadoue, la gadoue ♫ ♫ ♪♪♪

Mais que sommes nous donc venus faire dans cette galère !!! Par cette journée grise, pluvieuse et venteuse, vous l'aurez compris ... il fait un temps de chien. Et pourtant, à notre arrivée, le parking de l'ancienne gare de Sadirac est déjà bien rempli, les coffres ouverts et certains déjà en tenue !!!

Après quelques info sur cette commune que nous connaissons par cœur ou presque ...

... nous démarrons sans tarder par la piste cyclable et le chemin balisé longeant la Pimpine, nous passons à proximité du lavoir aux salamandres et ne tardons pas à patauger dans la traversée de la forêt toujours en vrac.

Allez ... un petit effort pour monter sur le talus mais attention ça glisse ...

... et un gros pour escalader le raidillon glissant à souhait mais des mains secourables ont aidé les dames en difficulté.

Nous suivons le sentier longeant la clôture de la propriété du château de Belloc (autrefois ferme des Légumes oubliés) : à droite un troupeau d'aurochs et leurs petits nous observent de loin ...

... et à gauche les chevaux trop occupés à manger leur foin nous ignorent complètement.

Sur la route nous serons un peu au sec mais ce sera de courte durée ...

... ça bouchonne plus loin dans la grimpette pour franchir l'obstacle et éviter les glissades.

Regroupement avant de quitter la forêt, de traverser les vignes ...

... et de nous installer pour la pause ... un grand merci à Marcel pour ses douceurs de Pâques chocolatées.

Avant de redémarrer, nos guides ont prévenu "le pire est à venir" ... il a fallu s'adapter ...

... puis nous avons rejoint sans encombre le chemin emprunté jeudi qui débouche face au gîte du vélo vert.

Ce fut encore la galère dans la montée du chemin balisé ... elle prendra fin dans la traversée de la grande prairie ...

... terminé la boue ... bonjour la pluie et les bourrasques dans la traversée de Calamiac !!! A l'arrière des habitations on aperçoit des panneaux solaires.

Nous traversons ensuite les vignes du château Tustal, empruntons la grande allée qui longe les prairies et le château. Ayant eu par le passé des soucis avec le propriétaire qui ne souhaitait pas que l'on prenne des photos, je vous laisse consulter le site de la DRAC(clic) (avec historique et photos). Un petit mot tout de même sur les mérinos présents sur les lieux : c'est à Tustal que furent fixés par Mr le sénateur Journu-Aubert, les premiers mérinos introduits dans la Gironde. A lire aussi le Troupeau de TUSTAL(clic)

C'est sur la route que nous effectuons les derniers kilomètres ...

... qui nous ramènent à notre point de départ.

La boue, la pluie, le vent ... n'ont pas entamé le moral de la troupe, bien au contraire. Nous sommes revenus trempés, crottés, le brushing en bataille mais nous avons passé un très agréable moment . Ah j'oubliais l'essentiel ... nous étions 34 à avoir quitté notre lit pour retrouver les copines et les copains.

beaucoup d'autres photos dans l'album

Un grand merci à nos guides du mardi qui ont eu beaucoup de mérite à préparer ce circuit en cette semaine perturbée ... la prochaine fois, commandez le soleil !

Publié à 02:10, le 30 mars 2018, dans Rando du mardi, Sadirac

Balade à Sadirac

Jeudi 19 mars 2015

Encore une journée où nous ne verrons pas le soleil mais où nous serons tout de même 28 à faire le déplacement à Sadirac. Cet ancien village de potiers (au XVIIIe siècle on comptait 150 fours sur la commune) est traversé par la Pimpine (qui se jette dans la Garonne) et posséde une gare reconvertie en Maison du Patrimoine. La piste cyclable Roger-Lapébie qui passe à Sadirac-bourg était auparavant la voie de chemin de fer du ciment français. De nombreux chemins balisés ou pas traversant la commune en long, en large ou en travers, il n'y a que l'embarras du choix. Nos guides du jour ont opté pour un circuit combinant l'eau, la forêt et la vigne. Nous démarrons du parking de l'ancienne gare ...

... et après avoir traversé la Pimpine, empruntons le chemin piétonnier situé à l'arrière des lotissements

Une clôture nous empêchant de passer, nous rebroussons chemin ...

... traversons un lotissement puis la piste cyclable

La forêt s'offre enfin aux marcheurs avec un sentier qui grimpe ...

... et débouche sur les vignes à perte de vue

Nous sommes montés ... eh bien descendons maintenant tout en profitant du panorama ...

... une côte nous attend après la peupleraie ...

... et la pause en guise de réconfort

Ne reste plus qu'à redescendre pour retrouver la civilisation et la piste cyclable ...

... retour à la case départ ...

... direction la digue surplombant le plan d'eau ...

... puis les bords de la Pimpine

Nous passons devant un ancien moulin ...

... faisons une halte près des prairies pour voir les aurochs de la ferme des Légumes Oubliés avant de retraverser la Pimpine

Voilà la balade est terminée, Philippe explique qu'il existe de nombreux autres chemins à explorer ...

... et Gérard nous donne des infos sur ce curieux édifice semi enterré. Il s'agit d'un silo réservé au stockage des produits explosifs ou inflammables utilisés par la SNCF notamment le carbure, l'acétylène ou le magnésium servant dans les lanternes de manœuvre ou les torches de sécurité. Le bâtiment est conçu pour que, en cas d'explosion, le souffle soit dirigé vers le haut et éviter les projections latérales de produits. C'est le même système que les silos de stockage d'armes et explosifs dans le domaine militaire.

Retour aux voitures ... il est 11h30

Merci à Eliane, André, Philippe et Michel

un clic sur l'album

et pour l'album de Serge un clic