Saint-Emilion ... de châteaux en châteaux chemin faisant

Dimanche 28 avril 2019

Belle randonnée en perspective à laquelle il aura manqué un peu de soleil. Et pourtant la matinée avait bien débuté pour les 31 marcheurs réunis sur le parking des écoles ...

... puisque le soleil nous a accompagnés dans la courte traversée de Saint-Émilion encore endormi ...

... jusqu'au Haut-Sarpe, ancienne propriété du Comte Jacques Amédée de Carles Lieutenant Général des Armées du roi Louis XVI ...

... le château situé au cœur d’un parc de trois hectares, construit par Léo Drouyn au XIXe et inspiré par le Petit Trianon de Versailles ...

... et le village des vendangeurs, ancien hameau de pierres restauré et son Glou-glou, un curieux endroit qui hésite entre une taverne, un bar et une boîte de nuit.

Après un tour de la propriété et des nombreuses sculptures dispersées dans la nature (album en fin de note) ...

... nous quittons le domaine pour grimper vers le château le Cause. Caché derrière de grands arbres, nous n'apercevrons qu'une petite partie de sa façade donnant sur la route conduisant à St-Christophe-des-Bardes ...

... avec quelques points de vue sur des châteaux et les anciens moulins de Calon (Montagne).

Nous traversons Saint-Christophe-des-Bardes, longeons les vignes du château Fombrauge et grimpons la petite côte ...

... conduisant à l'allée du château Laroque pour la pause.

Le vent frais et les nuages annonciateurs de pluie n'incitant pas à la flânerie, nous gagnons le château Laroque ...

... rejoints par une bruine aussi légère que brève alors que nous atteignons le château de Ferrand.

A proximité de la propriété se trouvent les grottes Ferrand, lieu insolite à découvrir mais que les intempéries de 2017 et 2018 ont fragilisé ... pour tout savoir sur l'histoire du lieu lire ICI .

... puis nous descendrons le vallon offrant un très beau point de vue sur les coteaux.

C'est vers Saint-Laurent-des-Combes ...

... que nous nous dirigeons après être passés devant le château Candale ...

... et où nous attend une grimpette qui nous hisse sur la place de l'église.

Petite pause pour récupérer ...

... avant de se remettre en route ...

... pour gagner le domaine du château Pavie où ce fier cheval de labour n'est venu à notre rencontre que pour nous présenter sa ... croupe !!!

Belle vue sur les coteaux de Saint-Émilion dans la descente sous un rayon de soleil, traversée des vignes de Pavie et château Pavie Macquin ...

... l'arrivée est proche ... et après un dernier effort nous atteignons la Porte Brunet.

Nous suivons la rue pavée plus animée qu'à notre départ, pour regagner le parking.

Un grand merci à Gérard ... "abandonné" pour raison de santé par ses deux camarades ... pour ce beau circuit effectué il y a de nombreuses années et que peu des marcheurs présents connaissaient.

retrouvez d'autres photos dans l'album

l'album du Haut-Sarpe (reconnaissance du 2 avril 2019)