Saint-Caprais-de-Bordeaux ... on a tiré les rois

Mardi 5 janvier 2016

Comment bien commencer l'année, si ce n'est avec une galette arrosée d'un bon cidre. Cela dit, il n'y a pas que la galette qui a été arrosée, les marcheurs aussi mais avec l'eau tombée du ciel !!! St-Caprais sera notre destination du jour et pour la majorité d'entre nous à quelques minutes de notre domicile. J'effectue aujourd'hui ma rentrée (après quelques mois d'absence) bien contente de retrouver les copines et les copains. Après l'échange traditionnel des voeux et des bises qui les accompagnent, il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes. Enfiler en priorité l'indispensable poncho, ouvrir les parapluies puis écouter Marc nous parler des richesses architecturales de sa commune. Il sera temps alors pour les 31 marcheurs présents de se mettre en route, dans la joie et la bonne humeur. Comme vous le verrez sur les photos ... il a beaucoup plu, le soleil n'a fait qu'une timide apparition et les chemins étaient gadouilleux et glissants. Mais que sommes nous venus faire dans cette galère !!!

Nous démarrons ... sous une pluie battante, par le chemin balisé qui traverse prairies et bois (une chute à déplorer sans gravité) ...

... et débouche sur une route près du château de Lyde. De prairie  en route ...

... nous gagnons le château Rodrigue. Beau point de vue sur les coteaux cambais

Avant d'arriver au château, nous avons quitté le balisage que nous retrouvons plus loin dans la grimpette vers St-Caprais ...

... le mimosa est en fleur (mais sans odeur) ...

... et au château La Cure (maison de retraite) ...

... nous sommes revenus au point de départ pour nous mettre à l'abri, le temps de tirer les rois et les reines.

Aussitôt arrivés, aussitôt fait ... les galettes sont découpées, le cidre débouché ...

... il est temps de trinquer à la nouvelle année

Les bonnes choses ayant une fin et sachant qu'il nous reste encore du chemin à parcourir, nous repartons pour la  2ème boucle ... sous la pluie encore et toujours ...

... entre routes et vignes passant par Baurech

Nous contournons Desbarrats, apercevons le château ruiné La Rose: Les restes du Château de la Rose, construit après 1850 à Baurech, témoignent de l’intérêt pour le style gothique dans la région au XIXe siècle. Les éléments néogothiques inspirés de la fin du XVe siècle sont multipliés ici ( tourelles, croisées, demi-croisées, larmiers) et les fenêtres étaient ornées de vitraux. En outre, le manoir s’abritait sous des toitures à pignons surmontés de fleurs de lys. Le crénelage est également utilisé ici pour sa fonction décorative, rappelant l’ancienne fonction combattive des châteaux de l’époque médiévale. Les parties agricoles, quant à elles, semblent dater du XVIIIe siècle. L’entrée principale se trouvait à l’ouest, dans une tourelle circulaire accessible par un escalier. Une porte cochère s’ouvrait dans la façade sud, également surmontée de créneaux. Elle était couronnée d’une grande accolade, et de décors sculptés dans le plus pur style flamboyant. Le domaine a été incendié en 1955, mais plusieurs pans de murs sont restés intacts. Ils nous permettent encore d’imaginer à quoi pouvait ressembler ce splendide château du XIXe siècle ...

... passons devant le château Constantin et cet objet insolite émergeant des vignes ...

... alors qu'il pleut maintenant à verse sur le chemin du retour

Courte pause pour boire un p'tit coup ...

... avant de récupérer le chemin du départ qui nous ramène au parking

d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Arlette et Guy, Marie-Claude et Marc pour ce circuit

et aux 27 courageux marcheurs qui ont osé braver les éléments

Publié à 23:55, le 11 janvier 2016, dans Rando galette, Saint-Caprais-de-Bordeaux