Weekend à Vers dans le Lot du 2 au 4 octobre 2015

Samedi 3 octobre

Samedi matin le ciel est ... bizarre, mais après consultation de divers sites météo sur internet, ça devrait aller. Rendez-vous à la halte nautique de Bouziès qui sera le point de départ d'une randonnée ... humide

Nous faisons un petit détour pour voir le pont métallique mais surtout le château des Anglais dans la falaise

C'est parti d'un pas guilleret par le village de Bouziès ...

... il fait beau ... le temps de le dire et il ne fait plus beau. Ce temps qui met en joie escargots, crapauds et autres animaux sympathiques, est moins du goût des marcheurs qui progressent sous les ondées et arrivent enfin en vue de St-Cirq-Lapopie

Le soleil manque pour apprécier le paysage et la pause est humide

Une décision doit être prise: est-il raisonnable de poursuivre dans ces conditions? Que fait-on: faut-il tout arrêter ou modifier le parcours? Décision est prise de déjeuner dans le village de St-Cirq, de le visiter en liberté puis de repartir en éliminant une partie du parcours. On fait appel aux véhicules de l'assistance (qui portent les pique-niques). Les 4, bien que perturbés dans leurs occupations de lecture et de discussion, acceptent de partir plus tôt que prévu et après quelques hésitations sur les parkings, arrivent à bon port et retrouvent le groupe qui attend patiemment sous la pluie

Quelques photos du village pendant que chacun récupère son pique-nique et qu'un certain, pourtant responsable de l'intendance, a oublié le sien !!!

Direction l'OT où un abri bienvenu nous attend pour la pause déjeuner ...

... et où l'intendance dérangée dans sa lecture et qui a oublié son pique-nique et l'eau chaude pour le café ... noie son désespoir dans l'alcool

Quelques mots sur St-Cirq-Lapopie: le village classé qui compte 13 monuments historiques, surplombe le Lot de plus de 100m. La plupart des maisons datent du XIIIè au XIVè siècle. Comme dans beaucoup de villages médiévaux, les maisons sont séparées par des "entremis". Ce sont des espaces étroits qui servaient à recueillir les eaux de pluie, les eaux usées, les latrines et les éviers.. Village d'artisan où l'on travaillait le bois, les peaux et la chaudronnerie. Sur les rives du Lot, un port, un moulin et le chemin de halage, témoignent d'une activité dynamique de meunerie et de transport par gabares. Pays d'élection de peintres et d'écrivains: Henri Martin, Man Rey, Joseph Rignault, André Breton. Aujourd'hui, 217 habitants dont 30 dans le village et plus de 400000 visiteurs par an. En augmentation régulière (depuis l'élection au titre de plus beau village de France), cela oblige à la construction de plus en plus de parkings autour de la ville.

Le ciel nous laisse en paix pendant 1heure, le temps de visiter le village

On se regroupe pour quelques explications. Un coup d'oeil sur une affiche: le travail des femmes pendant la grande guerre avec un poème de Joseph Delteil qui laissera tout le monde dubitatif ...

C'est reparti sous un ciel légèrement plus clément, vers le bas du village et c'est là que la pluie rattrape le groupe qui n'en demandait pas temps

Quelques vues prises depuis le bas du village

Direction le cirque de Vénes qui offre une vue superbe sur la vallée. Jean-Michel explique aux marcheurs "ponchoïsés" la naissance de ce cirque ...

... et c'est de nouveau le départ pour rejoindre la vallée et longer le Lot. Un marcheur essaye de se cacher dans le coffre de la voiture mais il est vite expulsé et doit reprendre la suite du groupe

La descente se fait sous la pluie jusqu'à l'ancien moulin de St-Cirq et son écluse situés en contrebas du village

On parcourt les palus du Lot et soudain ... le soleil

Vite on débâche et on reprend notre progression le long du Lot par le chemin de halage jusqu'à une écluse

C'est ici que commence la partie du chemin taillé dans la falaise et en partie sculptée. Jean-Michel nous explique tout ça et après avoir découvert une indication de crue de 2003, le groupe reprend son voyage

Nous arrivons au passage sculpté: le temps d'admirer et nous repartons ...

... sous le soleil ...

... au dessous de la falaise trouée de toute part

Le chemin s'élargit et laisse place à des palus fleuris

Retour à Bouziès

Arrivés au village vacances:

1. on met le tout (chaussures, chaussettes, vestes, ponchos ...) à sécher
  2. on se précipite sous une bonne douche chaude
  3. on dit "haaaaaa ça fait du bien" et "pourvu que je n'ai pas attrapé la crève"
  4. on dit "tiens, voilà le président qui vient chercher des sous !"
  5. on remplit son chèque dans la bonne humeur
  6. on dit "déjà 19h ! Il est l'heure de l'apéro. Vite courrons chez Nicole pour lui souhaiter bon anniversaire"
  7. on y est et c'est parti "Bon anniversaire Nicole"

Pour la soirée, un repas de gala avec un autre groupe qui a gentiment accepté notre compagnie

Une chanteuse locale et un chanteur local ont assuré l'animation de la soirée

Pendant que les plus sportifs avaient un match de rugby à suivre, les marcheurs qui tout à l'heure étaient épuisés par une journée harassante et humide, ont retrouvé quelques jambes pour danser jusqu'à pas d'heure !

beaucoup plus de photos dans l'album