St-Genès-de-Lombaud: Du mois de Septembre au mois d'août Faudrait des bottes de caoutchouc Pour patauger dans la gadoue ...

Mardi 14 janvier 2014

Il a plu toute la nuit ... le jour peine à se lever et il pleut encore lorsque nous prenons la route pour Saint-Genès-de-Lombaud. Petite commune située à 10mn de la maison, nous sommes les premiers arrivés sur le parking de l'église: la façade qui a conservé sa déco de Noël est encore illuminée

Petit à petit le parking s'est rempli: les habitués que la pluie ne rebute pas; ceux qui viennent occasionnellement; mais aussi des nouveaux, venus découvrir les joies de la randonnée ... Alors la croyez moi pour une première fois, ils ont été gâtés ! Entre la pluie, la boue, les chemins glissants, les montées, les descentes tout y était. Alors combien ? 31 déjà sous les ponchos et les parapluies (clic)

On commence par la visite de l'église Notre-Dame de Tout Espoir : c'est vraisemblablement au XIIe siècle ou au début du XIIIe que l'église a été construite. Placée sur une forte pente, elle présente une grande différence de niveau entre le portail ouest et le sol de la nef. On y descend par deux escaliers parallèles. Dernièrement, la remise en état d'une fresque murale du XIIe a permis la découverte d'une pietà et de Saint-Urbain.

... la Vierge noire: depuis très longtemps l'église de St-Genès-de-Lombaud est le but d'un pèlerinage à la Vierge. La statue de bois de noyer de la Madone encore vénérée est d'un style populaire qui rend sa datation difficile. On la dit généralement du XIVe et elle figure sur le sceau d'un curé de la paroisse qui est de cette époque. Elle pourrait être antérieure. Assise, elle porte sur son genou gauche l'Enfant-Jésus debout

... le tympan: les voussures sont ornées de bâtons brisés, de fleurs à quatre pétales, de dents de loup, d'entrelacs. L'archivolte extérieure révèle des animaux monstrueux et quatorze vieillards, dont la plupart jouent d'un instrument de musique. On peut être tenté d'y voir des vieillards de l'Apocalypse, mais ceux-ci sont au nombre de 24.

Regroupement pour écouter les info données par Andrée ...

... avant de démarrer par une courte traversée du village

Très vite l'état du premier chemin va donner le ton de cette matinée: de l'eau, de la boue, du patinage ... ne surtout pas se fier au tapis de feuilles (clic 1) ...

... la prairie est tout aussi humide ...

... sans parler des vignes qui suivent !

Arrivés au sommet ne pas oublier de se retourner pour profiter du paysage vers Bergerie (clic 1) ...

... puis sur les coteaux de St-Genès-de-Lombaud (clic)

Au sommet de la parcelle nous découvrons un nouveau paysage (clic 2) ...

... avant d'attaquer la descente vers la route ...

... où Dominique nous attend de pied ferme ! (clic)

Le cheval nous ignore ...

... mais pour nous ... la réalité se trouve sous nos pieds et gare au 4x4 !!! ...

Les ânes nous observent de loin ...

... sur la route nous voilà momentanément au sec (les pieds) mais sous l'averse ...

... nous passons devant le moulin ruiné ...

... puis devant chez le sculpteur Speranza (clic) ...

... traversons Chaumont et Espelette

A la source nous virons à droite ...

... sur un chemin humide entre prairies et bois traversant un ruisseau grondant et bouillonnant ...

... et qui remonte sur Greteau

Nous poursuivons sur la route offrant un point de vue sur les coteaux de Haux (clic 1) ...

... le château Haute-Sage

Une parcelle de vignes plus loin, nous quittons ponchos et sacs pour la pause. La pluie ayant cessé, nous pouvons tranquillement déguster la galette et lever nos verres à la nouvelle année (clic 1-2-5) ...

... panorama sur les vignes et les coteaux ...

... avant de se remettre en route l'estomac bien calé et les sacs allégés ! Et on continue: vignes, bois, chemins glissants (clic) ...

... puis long cheminement sur une route passante (Marie-Hélène j'ai bien retenu la leçon !) ...

... jusqu'à la distillerie Douence: sous le pont coule le ruisseau de Mailleau

Nous poursuivons ...

... jusqu'au pont de Molas où coule La Soye (petit ruisseau de 4km ...)

Commence alors une traversée épique et mouvementée dans les bois de Madirac: les ruisseaux sont devenus rivières et dévalent tels des torrents; les rus se sont transformés en ruisseaux; les chemins sont des bourbiers et par endroits servent de lit à toute cette eau qui ne sait plus où s'écouler ...

... le filet d'eau de la veille s'étant transformé en ruisseau il faut traverser vite (on aura un peu nettoyé les chaussures !!!) ...

... et c'est avec le sourire que nous reprenons notre progression jusqu'au pont de La Soye (clic 2)

St-Genès-de-Lombaud c'est par là ...

... et quand on se croit tiré d'affaire ... eh bien ça recommence !!!

Arrivés en haut du raidillon, on respire ... Après 1h d'exercices périlleux pour éviter l'enlisement ou la chute nous retrouvons le bitume

En contrebas dans les prairies: une pie et des chevaux ...

... sur la hauteur à gauche: Bergerie ...

... face à nous les coteaux que nous avons arpentés au départ (clic) ...

... passage devant un ancien four à pain dans le mur d'une maison ...

... et retour aux voitures: il est 13h

Un très grand merci à Andrée, Philippe et Gérard pour cette belle randonnée vallonnée qui malgré l'état désastreux de nos chemins n'a pas altéré le  moral de la troupe

clic pour voir l'album

Merci à Serge Constant pour les photos de la randonnée que vous pouvez voir en cliquant