Saint-Laurent-d'Arce: la boucle de l'Europe

Dimanche 11 mai 2014

Déplacement dans le Cubzaguais pour le village de St-Laurent d'Arce situé entre St-André-de-Cubzac et Bourg en Gironde et à 3km de la grotte de Pair-Non-Pair de Prignac-Marcamps. Ne pouvant tout explorer dans une matinée, nous avons choisi la boucle balisée du conseil général passant par les palus du Moron, la chapelle templière de Magrigne (qui fut en 1790 une commune rattachée en 1798 ou 1799 à St-Laurent), traversant hameaux, bois et champs empruntant d'agréables chemins ou de petites routes et où nous avons croisé bon nombre d'animaux. Eliane, Roland et moi même avons eu beaucoup de plaisir à préparer ce circuit que nous proposons aujourd'hui, jour de la St-Mamert (premier des saints de glace) ... Le fond de l'air est frais, le vent souffle, soleil et nuages sont au rendez-vous mais nous avons échappé à la pluie ... sauf à l'heure du café !

Nous avons RV sur le parking proche de l'église. Nous serons 31 à nous retrouver et après avoir écouté les consignes d'usage (clic 2) ...

... nous nous rassemblons devant l'église pour quelques info (clic 1) : construite au XIe ou XIIe et nombreux remaniements au fil des siècles. La majeure partie de l'édifice est refaite au XVIe et dotée à cette occasion de fortifications et d'éléments défensifs: une échauguette au-dessus de chaque contrefort d'angle. Le portail est latéral situé sur le flanc N et surmonté par le clocher. Création du XVIe, il est un étonnant mélange de styles roman, gothique et Renaissance. Il comporte à la fois une voussure ogivale reposant sur des colonnettes, un tympan orné mais aussi une porte en anse de panier.

Nous démarrons pour une boucle d'environ 12km500 par le passage étroit entre un mur et des jardins ...

... qui débouche sur la route. Direction la base de loisirs: deux lacs formés sur un lieu d'exploitation d'anciennes carrières. Le site est privé (et clôturé) et une association permet d'y pratiquer mini moto, trial et vtt. Sur les bas-côtés poussent des orchidées

Sur la gauche l'église de Prignac ...

... et une courte pause pour attendre 2 retardataires qui se sont égarés sur les routes du Cubzaguais !!!

Admirons au passage un magnifique rosier ...

... avant de virer dans le chemin des carrières (clic) : A partir du XVIII ème siècle, l'exploitation des carrières de pierres a permis la construction de nombreux édifices dans la région bordelaise. Dans ces carrières furent ensuite cultivés les champignons dits "de Paris", activité économique disparue en 1991 avec la fermeture de la conserverie de Saint-André de Cubzac  Site mairie de St-Laurent-d'Arce

Nous faisons un petit arrêt devant le château de l'Hurbe dont la façade est bien cachée (clic) ...

... avant de longer les chais et l'immense parc par un agréable chemin ombragé au départ et qui se faufile à travers champs: on aperçoit quelques postes de chasse et l'église de St-Laurent (clic 1-2)

Un petit bout de route plus loin nous trouvons le chemin de Caillon sur lequel nous avons malencontreusement affolé un petit merle ...

... nous traversons le ruisseau de Cablanc et saluons au passage deux inséparables ... un mouton râleur et un âne calin

Le chemin herbeux entre boutons d'or et carottes sauvages s'enfonce dans les palus du Moron (clic 1-2) ...

... un églantier a élu domicile en haut d'un arbre ...

... les iris jaunes et quelques arbres maigrelets ont les pieds dans l'eau (clic 1)

Un arbre tombé en travers du chemin nous oblige à effectuer quelques contorsions (clic 2) ...

... et plus loin ... gare aux orties !!! (clic)

L'endroit est une héronnière: nous les avons entendus sans les voir mais les fientes attestent bien de leur présence

Petit arrêt à la sortie du bois (clic) ...

... avant de poursuivre sous l'oeil indifférent  des ruminants (clic)

Quelques mètres en bordure de la N et nous retrouvons le calme de la petite route conduisant à la chapelle templière de Magrigne ... L'église de Magrigne, fut construite au XII ème siècle, ou peut-être au XIII ème siècle, sur ordre des Templiers. En 1312 le pape Clément V dissout l'ordre et donne aux moines chevaliers de l'ordre de St-Jean-de-Jérusalem tous les biens des templiers. La commanderie devint une halte pour les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle. En 1700 placée sous le vocable de Ste-Quitterie. De 1704 à 1790 elle devient église paroissiale, fermée au culte en 1792. Après la Révolution, rattachée au conseil de fabrique de St-Laurent: elle sert d'entrepôt à grains et à barriques. Vendue en 1818 à Mr Noiret et reprise en 1838 par le conseil de fabrique. Laissée à l'abandon durant de nombreuses années avant d'être restaurée en 1875. Ouverte au culte en 1895 elle fait l'objet tous les 21 mai d'un pèlerinage, jour de la Ste-Quitterie

... c'est ici que nous faisons la pause (clic 1-2-4-6-7) L'architecture de la chapelle conserve son style roman d'origine. Nef unique voûtée d'un berceau ogival sans doubleau, ni fenêtres sur ses côtés. Un bandeau saillant à mi-hauteur court sur les façades. Le chevet plat est percé de 3 hautes et étroites baies en plein cintre. Selon des descriptions antérieures aux restaurations de 1875, une large fenêtre surmonte ces 3 baies dans le pignon. La façade est percée d'un portail en plein cintre à voussures ornées de ressauts moulurés et d'une archivolte. Une longue baie en plein cintre le surmonte ainsi qu'un clocher-mur terminé par un pignon. Les angles de la façade sont marqués par des contreforts larges mais peu épais. Des travaux d'assainissements des terrains autour de la chapelle, mettent au jour dans les années 1970, des sarcophages des XIIIe et XIVe

Retour vers la N que nous traversons et de route en route (clic 2-3) ...

... gagnons la campagne et la forêt (clic 2)

A Cantelaudette, les vaches disparaissent dans les graminées (clic 1) ...

... à Coudet, nous retrouvons le petit cheval marron à la même place alors que les chevaux blancs ont changé de pré et sont venus à notre rencontre dans le chemin longeant l'A10 (clic 1-3-4)

Après quelques petits mètres sur la route nous virons dans un chemin herbeux ...

... alors vache ou taureau ? A chacun de nos passage, il ou elle était couché(e) et nullement perturbé(e) par tous ces regards curieux !!! (clic)

Route jusqu'à Daubiac, vignes, traversée de la passante N, route (clic 2)  ...

... petite erreur de ma part, ce sont des "tritoma" ou "tison de satan"

Nous voici à l'entrée de St-Laurent où le groupe a "craqué" devant ce charmant tableau de famille ...

... et par la route du lavoir nous gagnons le centre du village en passant devant la mairie (clic)

Un petit groupe de 14 a prolongé agréablement cette matinée par un pique-nique au bord du ruisseau et du lavoir (clic 2) ...

... nous avons eu largement le temps d'engloutir les nounours choco d'Eliane ...

... avant l'arrivée d'une belle averse. Nous avons trouvé refuge sous l'auvent ... Patou est prêt pour la maison de retraite !!! (clic)

Un grand merci à nos guides et à tous les participants sans oublier Monique

L'écusson de St-Laurent d'Arce: la chapelle des templiers; la croix de l'ordre des Templiers; la grappe pour la vigne connue depuis les Romains; les champignons pour la culture des champignons de couche