Saint-Macaire en passant par Saint-Pierre-d'Aurillac et Le Pian-sur-Garonne

Dimanche13 mai 2018

Enfin c'est le printemps ou bien l'été ... on ne sait plus. On passe des frimas de l'hiver aux chaleurs estivales et leurs orages. Quel drôle de début d'année : on part joyeux sous un beau soleil puis on a chaud et patatras ... ça tombe ... enfin tout revient dans l'ordre sous un beau soleil pour terminer la balade. 2018 c'est comme la boisson pétillante dans la bouteille ronde : c'est fou !!!

Saint-Macaire près de Langon était au bord de la Garonne, puis le temps faisant son effet, le village se retrouve éloigné des eaux. Sa vocation portuaire en a pâti au profit de Langon. Reste la ville plutôt jolie avec ses vieilles rues et ses remparts.

La Garonne a laissé derrière elle des palus sur lesquels nous marchons tantôt le long de champs cultivés tantôt en sous-bois ...

... à noter une pépinière viticole ...

... et ce jusqu'au village des Arrocs autrefois propriété de la famille Mauriac, village fleuri aux maisons pimpantes.

Montée vers le village de Saint-Pierre-d'Aurillac en passant devant le lavoir communal et l'église ...

... petite pause fleurie ...

... et changement de temps.

Direction Le Pian-sur-Garonne sous un ciel menaçant ... très menaçant ...

... les ponchos s'imposent alors que les éléments se déchaînent.

Heureusement nous n'aurons que la queue de l'orage celui-ci ayant suivi la Garonne pour aller sévir ailleurs. Nous retrouvons la vue sur Saint-Macaire depuis les hauteurs.

Ici comme ailleurs en Bordelais, les vignes sont couvertes de cabanes.

Sureaux, acacias et autres fleurs (sauge de Jérusalem) pour notre entrée en ville ...

... et nous traversons le village sous le soleil retrouvé.

Belle matinée malgré l'alerte sur Le Pian et marcheurs contents de leur matinée.

d'autres photos dans l'album

Merci aux guides Maria, Christophe et Dominique

sans oublier Gérard pour le texte et les photos

Publié à 21:15, le 23 mai 2018, dans Randonnee, Saint-Macaire

Saint-Macaire ... entre Garonne et coteaux

Dimanche 11 février 2018

De la pluie au réveil et tout au long du trajet qui nous conduit au pied des remparts de Saint-Macaire, lieu de rendez-vous de la randonnée suivie du repas au restaurant. Pas de quoi perturber Gérard l'optimiste qui nous prédit très vite le retour du soleil !!! Mais en attendant enfilons les ponchos, ouvrons les parapluies et couvrons les sacs à dos.

Fin prête, c'est une joyeuse équipe de 36 marcheurs qui prend la direction de la Garonne ... Et là, à peine avons nous mis un pied hors du village que le soleil fait son apparition !!! Nous suivons un  chemin herbeux ... mais ne pas se fier aux apparences car nous avons pataugé dans la gadoue ...

... belle vue sur Langon et une petite explication sur la pile esseulée au milieu de l'eau : un premier ouvrage, un pont suspendu, est édifié en 1831 pour franchir la Garonne à cet endroit. Il est remplacé par un pont métallique de type Eiffel. Des deux piles, vestiges du pont "Eiffel", une a été détruite pour améliorer les conditions de navigation sur la Garonne, en particulier pour l’acheminement des pièces de l’A380.

Nous passons sous les ponts routier et ferroviaire ...

... et afin d'éviter la boue, c'est sur la digue offrant de beaux points de vue sur les coteaux, que nous poursuivons notre chemin.

Il est temps maintenant de gagner lesdits coteaux sur lesquels se dressent le calvaire de Verdelais et le moulin de Cussol : ce moulin-tour à farine, construit au XVIIe siècle par les moines célestins, a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle. Propriété de la commune depuis 1997, le moulin a été restauré par l'association Les Amis du Moulin de Cussol. Une petite grimpette plus tard ...

... c'est la propriété de Malagar qui nous accueille pour la pause ... agréable et ensoleillée au point de vue. Sur les coteaux du Sauternais on aperçoit les châteaux Yquem, Rabaud-Promis et Malle.

Après avoir fait un tour rapide de la propriété ...

... nous filons à travers vignes vers la croix de Bord ...

... puis redescendons vers Saint-Macaire ... des vignes émerge la statue Notre-Dame de la basilique de Verdelais.

Nous traversons le village ...

... puis filons nous mettre en tenue pour regagner le restaurant "Le Médiéval" où nous attend le reste du groupe qui n'a pas marché.

Nous nous retrouvons 54 convives autour d'un bon repas à réfléchir aux questions du traditionnel Quiz concocté par Corinne et Gérard. Au programme un quiz photos assez facile, un quiz sur "Les Vieilles canailles" facile pour les fans mais plus ardu pour les autres et en hommage à France Gall, un petit texte à écrire à l'aide de 27 titres sélectionnés.

La journée était bien avancée lorsque nous avons regagné nos pénates.

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Philippe et Gérard pour cette belle randonnée et le choix du restaurant