St-Pey-de-Castets:vallée de la Gamage

Dimanche 12 mai 2013

Fraîcheur, grisaille et quelques gouttes de pluie seront au menu de cette matinée dominicale.  Nous serons 29 à nous retrouver sur le parking de la mairie pour un circuit effectué en avril 2008(clic). Un circuit vallonné nous attend entre vallée de la Dordogne et vallée de la Gamage: des vignes, des fleurs, des moulins, des lavoirs, une petite église romane et de très beaux points de vue défileront tout au long de cette randonnée.

Nous effectuons le circuit à l'envers, démarrant de bon matin par une côte (clic) sous le regard curieux des chevaux ...

... offrant un beau panorama sur la vallée de la Dordogne (clic) ...

... et ça monte encore et encore jusqu'à l'église de St-Pey (clic) ... au fond du vallon le village de Civrac-sur-Dordogne

Après avoir admiré le panorama depuis le point de vue, nous avons dû rebrousser chemin en passant devant le château Lacaussade et prendre la route jusqu'à la croix (clic 1) nous privant d'un agréable cheminement en forêt ... “l’ancien chemin privat” (chemin qui avant l’existence de la route actuelle, amenait les gens du village à l’église) étant barré par un portail infranchissable et autres panneaux d'interdiction !!!

Nous avons ainsi rejoint notre circuit et le chemin herbeux à travers vignes débouchant au moulin ruiné

Petite pause à Timbau (clic) à proximité d'une cabane fleurie de chèvrefeuille odorant ...

... avant de poursuivre devant Jean Ramond et son marronnier rose, de descendre la petite route (clic 2) ...

... et de s'engager dans le chemin humide offrant un point de vue sur la vallée de la Dordogne (clic 1)

A ce point du circuit, nous aurons le choix: attendre ici ou descendre à la petite église de Ste-Florence. Les plus courageux ont donc dévalé la pente glissante au départ jetant un oeil au passage sur la maison forte de Villepreux et le paysage (clic 2) ...

... adossée au coteau l'église ne se dévoile qu'au dernier moment (clic 1-2)

Descente au lavoir situé en contrebas ...

... avant de rejoindre le petit groupe resté en haut de la côte (clic)

La pause n'est plus très loin, le long du chemin bordé d'églantiers, de sérapias, d'orchis, de muscaris à toupet et d'ophrys (clic 2-4 à 6)

Il est temps de repartir ...

... par les vignes (clic) ...

... jusqu'au château Cablanc

Plus on monte ...

... plus le paysage s'élargit (clic) ...

... orchis pourpres et céphalanthères blanches fleurissent encore malgré le manque de soleil (clic)

Après les vignes nous nous sommes enfoncés dans le bois sur un petit sentier pentu et tout en zig-zag qui débouche sur un chemin pierreux (clic 3)

... conduisant à un lavoir (clic) ...

Nous profitons de la vue sur les coteaux (clic) ...

... avant de rejoindre le plateau (clic) ...

... puis les vignes conduisant à l'ancien moulin

Nous attaquons la dernière descente sous le regard indifférent des chevaux ...

... et regagnons notre point de départ situé à quelques mètres.

Nous avons fort heureusement échappé à la pluie sauf sur la route du retour mais peu importe!

clic pour voir l'album

Un très grand merci à Anne-Marie N, Christophe et Jean-Marc pour cette belle randonnée vallonnée et fleurie