St-Quentin-de-Baron ... en passant par Tizac-de-Curton,Daignac et Espiet

Mardi 24 mars 2015

Mais où donc est passé le soleil ? Nous n'en finissons pas de cette grisaille et de la fraîcheur: le printemps nous a vraiment joué un drôle de tour. Mais ce n'est pas une raison pour rester cloîtré chez soi. Nous prenons donc la route pour St-Quentin-de-Baron en compagnie d'Anne-Marie et Gérard qui sera notre chauffeur du jour. Nous avons RV sur le parking de la salle des fêtes situé face à la mairie qui date de 1879

Arlette nous communique quelques info sur la commune ...

... juste avant de démarrer par la traversée du village riche en petit patrimoine et quelques belles demeures

Nous traversons la passante départementale et filons par le chemin balisé en direction du château de Bisqueytan ...

... franchissons un gué sur le ruisseau du même nom, passons devant un plan d'eau ...

... obervons un pigeonnier du XVe surmonté d'un toit en poivrière. Sous ce dernier se trouve une cavité fouillée par l'abbé Labrie et appelée "abri de Bisqueytan". Juste en face du château s'ouvrent les grottes de Jaurias (dans un gisement magdalénien) ...

... et stationnons au pied du château qui occupe un site protégé à l'intérieur d'une vallée, sur une pointe rocheuse du plateau calcaire dominant le ruisseau de Bisqueytan qui coule à ses pieds. C'est une fortereese médiévale attestée par les textes dès le XIIe. Une chapelle se dresse encore dans l'enceinte de l'actuel château. Du donjon roman il ne subsiste plus que la base: il fut occupé du XIIe au XVIe, pris d'assaut en 1313 puis démantelé avant les guerres de Religion au profit d'un logis seigneurial plus confortable. Plusieurs familles seigneuriales ont occupé le site: parmi elles Montesquieu et les Piis

Retour sur nos pas pour gagner la route puis les vignes ...

... en direction du château de Sours

Nous suivons la route jusqu'à un chemin de terre ...

... cheminons entre prés et vignes ...

... traversons un champ fraîchement labouré ...

... franchissons sur un pont de fortune le ruisseau de La Brède que nous suivons ...

... jusqu'à l'ancien moulin du même nom. Ruisseaux de Daignac et de La Brède se rejoignent pour n'en former qu'un seul sous le pont ...

... nous virons à droite puis à gauche dans le sentier feuillu qui grimpe. Nous faisons la pause à mi côte ...

... puis le panorama s'élargit vers Bellevue (en haut à gauche) ...

... et Beyrin à nos pieds

Le chemin aux ânes nous mène à Le Tros ...

... et la route à Tizac-de-Curton ...

... où nous descendons par un agréable chemin jusqu'à la route

De Tizac-de-Curton à Daignac il n'y a qu'un pas: aperçu de la tour du château de Curton, descente vers Lavergne ...

... et son ancien moulin sur le ruisseau de La Canedonne que nous franchissons sur un petit pont

Une belle grimpette nous attend de l'autre côté avec un point de vue sur le vallon et le château de Curton ...

... nous traversons Espiet cueillis par un vent frisquet

C'est alors que nous avons aperçu au loin une forme toute noire ... photo prise il s'agit d'une mère sanglier qui surveillait son petit ... pas si petit que ça en fait !!!

Nous ne les avons pas dérangés et poursuivi sur la route jusqu'à Moulin Neuf ...

... puis viré dans les vignes jusqu'à l'entrée de St-Quentin-de-Baron

L'église est en vue: le chevet extérieur est orné d'un bas relief sculpté du martyr de Saint Quentin. Le saint est tenu par quatre bourreaux dirigés par le préfet Rictivare. Une colonne placée au-dessus du bandeau, symbolise l'âme du martyr que deux anges accueillent ...

... l'église édifiée pendant la première moitié du XIIe siècle, dépendait alors de l'abbaye de la Sauve: de cette période, il subsiste actuellement les volumes du choeur et du sanctuaire ainsi que l'essentiel du mur sud de la nef. puis elle a été fortifiée au XIVe (surélévation et archères), agrandie au XVIIe et remaniée aux XIX et XXe (peintures, vitraux neufs, dallage refait et nouvelle sacristie) ...

... des peintures murales, dont quelques unes avaient peut-être pour thème des épisodes de la vie du seigneur de Bisqueytan, ornèrent alors les murs des travées du bas-côté (il en subsiste actuellement une scène dans la seconde travée) et une partie de la nef ...

... une litre funéraire marquée du blason de la famille de Piis, propriétaire du château de Bisqueytan au XVIème siècle, bandeau noir peint tout autour de l'église commémore la mort du seigneur, patron de la paroisse

Il est 13h quand nous regagnons les voitures sans avoir vu le soleil.

Merci à nos guides, Marie-Claude et Marc, Arlette et Guy

sans oublier les 32 dynamiques et courageux marcheurs

un clic sur l'album

pour l'album de Serge un clic