De Sainte-Croix-du-Mont à Verdelais

Dimanche 10 février 2019

Déjà une année de passée et c'est aujourd'hui "L'Auberge Girondine" de Ste-Croix-du-Mont qui nous accueille pour cette randonnée vallonnée de 12km suivie du repas. Mais avant, passons aux choses sérieuses et retrouvons nous sur le parking du stade ... au milieu des flaques d'eau ! Car depuis des jours et des jours il n'en finit plus de pleuvoir. Malgré une météo pessimiste, 31 courageuses et courageux sont venus braver les éléments ... le vent qui n'a pu venir à bout de toute cette grisaille, la pluie qui nous a trempés jusqu'aux os l'espace d'un moment et enfin une petite accalmie pour terminer le circuit.

Nous démarrons sans tarder par la traversée de la départementale pour emprunter le sentier balisé humide, pierreux et glissant qui nous hisse au sommet du coteau jusqu'au château de Tastes et l'église ...

... belle vue sur la vallée de la Garonne rive gauche ...

... passage devant le site des grottes d'huitres fossiles (panneaux info dans l'album) ...

... puis le château de Tastes ...

... et enfin l'église Ste-Croix et son belvédère.

Accompagnés par le chant du coq ...

... et un vent contraire décoiffant, nous traversons Ste-Croix-du-Mont sans croiser âme qui vive (à part un groupe de randonneurs bordelais dans la descente vers les grottes).

Beaux points de vue sur les coteaux ventés jusqu'au château Lafüe ...

... la basilique de Verdelais en point de mire.

Nous descendons le vallon à travers vignes ...

... et par la route gagnons le site du "Pas de la mule" pour la pause, bien installés sous l'abri.

Le site se situe au lieudit Le Luc : on y trouve la fontaine votive ...

... et le groupe commémoratif : L'an 1295, Les Anglais menaçant d'envahir la Guyenne, la statue de N. D. de Verdelais fut cachée dans un trou maçonné. L'an 1390, Isabelle Comtesse de Foix, traversant cette contrée, voit tout à coup sa mule s'arrêter, un pied enfoncé dans une pierre ; on lève cette pierre et on découvre la statue de N. D. de Verdelais. L'aménagement du site en lieu de pèlerinage cultuel a lieu en 1895 : une fontaine votive est construite et un ensemble de six statues en grès céramique exécutées par le sculpteur Clerc en 1860.

En bordure coule Le Galouchey que nous traversons pour quitter les lieux alors que tombent les premières gouttes ...

... et c'est sous les bourrasques (un certain parapluie n'a pas résisté !!!) et une pluie soutenue que nous passons près du moulin de Cussol et descendons le calvaire de Verdelais.

Merci à Françoise et Jean-Paul qui ont fait le détour par le cimetière et la tombe de Toulouse-Lautrec.

C'est par une ruelle, après une courte traversée du village, que nous rejoignons Le Galouchey et quittons les lieux ...

... pour retrouver les chemins et les vignes.

Par la route, nous nous dirigeons vers le port de la Garonnelle : petit arrêt à l'ancienne église St-Maurice d'Aubiac : XIème et XIIème siècles. L'église paroissiale est transférée de Saint-Maurice d'Aubiac à Notre-Dame de Verdelais au lendemain de la Révolution, en raison notamment des inondations. Le port de la Garonnelle continue cependant de connaître l'influence des pèlerins qui arrivent par bateau durant tout le XIXème siècle. Vendue en 1835, l'église Saint-Maurice est transformée en étable, puis sa décoration sculptée est transférée aux Etats-Unis. Aujourd’hui restaurée avec soin dans son intégralité par ses propriétaires, elle offre l'exemple d'un édifice sobre et émouvant du premier art roman.

Ci-joint un article de 2005 qui nous a permis de faire connaissance avec ce charmant monsieur rencontré par hasard à Verdelais (depuis décédé). Pour une visite de l'église faite en 2010 voir le lien ST-MAIXANT

Depuis le port de la Garonnelle, nous suivons le chemin de halage humide et boueux, bordé de carrelets ... jusqu'à "la guinguette au fil de l'eau" ...

... la pluie s'en est allée et c'est sous un fugace rayon de soleil que nous effectuons les derniers mètres ...

... avant d'aller nous mettre les pieds sous la table où nous attend le reste du groupe.

Nous serons installés dans 2 salles ... pas évident de caser 50 personnes autour d'une même table ... Entre 2 plats nous plancherons sur le quiz  proposé par Gérard and Co : 3 jeux au programme 2019 :

• jeu des proverbes et citations à retrouver à l'aide de rébus (20 dessins)
  • origine des noms de rues de Bordeaux (20 noms de rues / 3 réponses proposées pour chacune)
  • jeu des 7 erreurs avec 2 photos (La 1ère avec Mr Macron et la 2ème une photo prise lors d'une randonnée)

Un tee-shirt à gagner pour celle ou celui qui donnera le plus de bonnes réponses (j'ai gagné) et une casquette pour le second en cas d'ex æquo ... bravo Marie-Paule. Nous nous sommes séparés aux alentours de 16h, certains étant pressés d'aller voir le match de rugby ... on ne parlera même pas de la déculottée subie par les Français !!!

Pour terminer un aperçu du repas

retrouvez plus de photos dans l'album

Merci à nos guides Dominique, Christophe, Gérard et Philippe pour cette excellente journée

Publié à 21:45, le 17 février 2019, dans Rando repas, Sainte-Croix-du-Mont

Ste-Croix-du-Mont et ... "Les malheurs de Françoise"

Mardi 23 février 2016

Quelle matinée ! Heureux sont celles et ceux qui ont bien écouté la météo et sont restés sous la couette. Car il a beaucoup plu sur les hauteurs de Ste-Croix-du-Mont, un vrai temps de giboulées. Mais je vous rassure, cela n'a pas altéré la bonne humeur des 24 marcheurs qui ont osé braver les éléments de cette folle matinée. Nous sommes partis sous l'eau et revenus ... sous l'eau. Entre temps il a fallu monter, descendre, remonter, redescendre ... arpenter routes et chemins boueux, traverser des vignes ... souvent le nez dans la capuche mais en essayant de profiter des points de vue un peu brumeux. Et puis voilà qu'une paire de chaussures est venue perturber la marche de Françoise ! Car ce n'est pas une mais les 2 chaussures qui ont rendu l'âme sans crier gare et qu'il a fallu rafistoler tout au long du circuit d'où les nombreux arrêts.

Arrivés de bonne heure, nous en avons profité pour admirer la vue depuis le balcon de l'église: la vallée de la Garonne s'étend à nos pieds et les coteaux sont dans la grisaille. Sitôt sortis de la voiture, nous enfilons ponchos et ouvrons les parapluies ...

... direction le porche de l'église ouvert aux quatre vents pour quelques info avant départ

Et c'est parti par la route sous le regard des chevaux ...

... et par une grimpette accompagnés par la pluie

Quelques mètres plus loin ... mais quelle est donc la raison de cet attroupement ??? ...

... Marc s'improvise cordonnier avec les moyens du bord et en 2 temps 3 mouvements, la chaussure s'est retrouvée ficelée comme un rôti !!!

Nous repartons confiants ...

... mais dans la descente nouvel arrêt, grands moyens et nouveau look ... la 2ème a lâché à son tour !

Nous poursuivons, virons dans le sentier de gauche contournant le château de Laurette, ND de Verdelais en point de mire ...

... passons à côté d'un plan d'eau et stoooop ... il faut consolider !

Laissant Verdelais derrière nous, nous attaquons une côte ...

... avant de virer dans les vignes ...

... puis de descendre jusqu'au ruisseau que nous traversons

Quelques encablures plus loin, nous trouvons un coin propice pour la pause

Un passage très boueux nous attendait  plus loin ...

... ainsi qu'une nouvelle panne de chaussures alors que nous filons droit vers le mauvais temps ...

... qui nous rattrape dans la traversée de Gabarnac

Petit arrêt au lavoir suivi d'une lutte contre les éléments jusque dans la descente sur Ste-Croix-du-Mont ...

... nous terminons par une montée abrupte pour rejoindre notre point de départ. Le chemin passe au pied du château de Tastes et un passage aménagé en balcon longe la falaise d'huitres fossiles : Sainte Croix du Mont abrite un site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde ... Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux qui nous offre aujourd'hui un panorama exceptionnel.

Laissant le château de Tastes derrière nous ...

... nous regagnons le parking trempés jusqu'aux os.

Quant aux chaussures elles étaient au bout du rouleau et peu opérationnelles pour partir aux raquettes le weekend suivant !!!

d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Marie-Claude, Marc et Gérard  pour ce circuit en montagnes russes

sans oublier tous les courageux qui ont fait le déplacement