Weekend les monts d'Ambazac du 4 au 6 octobre 2013

Samedi 5 octobre 2013

La nuit a été particulièrement pluvieuse. Comme on dormait ... rien à cirer !

Samedi matin, direction Sauvagnac: 18km au programme avec une bouclette pour aller bouger la "Pierre Branlante" et approcher le Puy de Sauvagnac. Ensuite le plat de résistance avec le village de Vieux et Grandmont pour les épices (ça l'a été ... épicé).

Stationnement place du village avec l'entrée du monastère orthodoxe et l'église autour de nous (clic 1-3)

Première croix (nous en verrons beaucoup) ...

... coup d'oeil sur le village puis contournement et visite de l'église (clic 2)...

... avec au passage un point de vue tronqué

Sauvagnac: ses puits et ses sonnettes (clic 2)

Sortis du village nous voilà dans les bois: au menu fougères, mousses, champignons et ... marcheurs décidés (clic 1)

Depuis le Puy de Sauvagnac, un faible rayon de soleil ouvre le champ de nuages et permet d'entrevoir la Jonchère-St-Maurice (clic)

Arrivés à la "Pierre branlante" chacun ira de son petit saut pour la faire bouger mais sans succès: les Limougeauds sont plus costauds !

Sur le chemin du retour, nous croisons une piste de VTT particulièrement sélective: nous en sommes restés baba (clic)

Retour vers Sauvagnac en marchant sur l'eau ...

... et toujours champignons et fougères

Arrivés au village, il pleut. Arrêt sous un hangar Gibard pour se changer

Quelques bâtiments agricoles et du matériel (clic)

Suivant les panneaux (le balisage sera parfait tout au long de notre parcours) ...

... des puits et encore des sonnettes (clic)

La pluie est partie très vite, contente du bon tour qu'elle nous a joué et retour en sous-bois

Nous passons devant le site des tourbières des Dauges ...

... les chemins sont humides et la mousse partout (clic)

Arrêt à la chapelle St-Psaumet, enfin ce qu'il en reste

Un champignon bizarre, une route et c'est Vieux (clic) ...

... ou c'est vieux ... hé hé !!! (moi j'ai rien dit ... j'écris ce qui est sur mon papier, pour les réclamations s'adresser à l'auteur)

Tout d'un coup nous voilà transportés au Pérou: des alpagas et leurs bonnes têtes (clic 1-2)

Les châtaignes mûrissent, les meules se font géantes, le mouton et son copain l'âne nous rappellent qu'ici les animaux normaux ce sont eux ... non mais !!! ...

Nous tournons dans le village pour trouver un endroit propice à la pause repas de midi (clic 1-2)

Ouf, nous voilà installés (clic 2) ...

... photos des chevaux et de la volaille ...

... puis je m'essaye à celles des fruits et des nèfles ...

... et là, le repas se termine en queue de poisson ! Un voisin irrascible (nous sommes pourtant sur un chemin balisé) nous explique que, de son point de vue, nous ne sommes pas les bienvenus. Heureusement d'autres voisins, sympa, nous disent que nous aurions pu nous installer sans problème, n'importe où dans le village sauf ici où il ne fait pas bon vivre.

Nous quittons le Vieux (l'habitant pas gentil et le village) ...

... direction Grandmont ...

... avec toujours des vallons et la mousse (clic)

En contrebas l'étang des Sauvages ...

... plus loin une boîte aux lettres particulièrement réussie

Le chemin passe par Barlette (clic 2)

On continue sous les hêtres pour arriver à les Barrys (clic 2)

Le temps passe, nous longeons un mur massif qui est le reste de l'abbaye de Grandmont (clic) ...

... au passage une boîte aux oeufs

Dans le village de Grandmont, nous avons les explications sur l'abbaye ...

... et visitons la chapelle (clic)

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? (je suis l'affaire de près ... j'ai écrit et envoyé la photo à la Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l'Abbaye de Grandmont) ... voici la pierre mystère et la réponse du 5 novembre

Bonjour

Nous ne connaissons pas l'origine ni la signification de cette pierre. Tout a été envisagé mais rien ni personne n'a pu nous orienter sur une piste sérieuse. Il est évident que cette pierre n'a pas été taillée par hasard, ni même qu'elle a été placée là  par hasard, mais à ce jour, nous ignorons tout de son histoire.

Nous commençons à bien connaitre l'histoire extraordinaire de l'abbaye, nous progressons dans sa découverte géologique et dans son emplacement puisque cette année, pour la 1ère fois, des fouilles ont été réalisées et seront probablement continuées l'an prochain, mais cette pierre, qui n'a certainement pas de caractère religieux, n’était certainement pas à  cet endroit, mais nous ignorons encore qui et pourquoi, elle a été déplacée à  cet endroit.

Nous ne pouvons donc que supposer que son utilité devait être très ancienne, pour servir de mesure, d’axe (pour une meule), ou ....

.... A  bientôt lors de votre prochain passage....

J F MOUGNAUD

Nous traversons le village (clic) ...

... et par des chemins en sous-bois moussus (clic) ...

... nous revoilà en vue de la tourbières des Dauges (clic 1-2)

Passage à Saignedresse (clic)

Champignons dangereux pour les marcheurs ... risque de chute !!!

Quelques hectomètres après le sciage de bois, nous nous retrouvons au point de départ (clic)

Journée bien remplie, suivie de ventres bien remplis eux-aussi (clic)

Le repas fut excellent et l'humeur au beau fixe. Merci au cuistot pour la cuisine des cèpes et au personnel pour leur sourire et leur accueil.

Quelques photos des gîtes qui hélas doivent fermer, dommage ...