Sauveterre-de-Guyenne: une bastide en Entre-Deux-Mers

Mardi 24 septembre 2013

Journée estivale (26° annoncés et même dépassés) pour ces retrouvailles du mardi. Direction donc la bastide de Sauveterre où 30 joyeux randonneurs anciens et nouveaux se sont retrouvés sur le parking de la poste (clic 1) ...

... sous un magnifique ciel bleu et surveillance de dame lune

Avant de démarrer, Marc nous donne quelques informations sur Sauveterre et ses environs ...

... auxquelles je rajouterai ce petit historique. Phénomène urbain d'ampleur régionale, le mouvement de fondation des bastides dans le département de la Gironde s'est déroulé pendant une courte période du Moyen Age. Huit nouvelles cités furent établies le long des fleuves de la Dordogne et de la Garonne (Sainte-Foy-la-Grande fondée en 1255, Libourne en 1270, Cadillac en 1280) et sur les hauteurs du plateau de l'Entre-Deux-Mers (Monségur en 1265, Pellegrue en 1272, Sauveterre-de-Guyenne en 1281, Créon en 1315, Blasimon en 1322). Ces fondations entrent dans le contexte particulier des rivalités entre le roi de France et le roi d'Angleterre, ce dernier tenant le duché d'Aquitaine depuis le mariage d'Alienor avec Henri Plantagenêt en 1152.

Nous sommes maintenant prêts à passer sous une des 4 portes encore conservées (les remparts furent démantelés après 1814). Ces portes donnaient accès à la cité à ses 4 points cardinaux. La tour Saubotte (clic 1) du XIIIe commande l'entrée occidentale. C'est un édifice de plan carré aux 2 étages percés de meurtrières. Un escalier à vis permettait d'accéder aux niveaux supérieurs (3 étages) et au chemin de ronde. L'ensemble était couvert d'un toit en chaume

La rue éponyme conduit directement sur la place de plan carré entourée d'arcades et où se tient aujourd'hui le marché (clic 1-2) ... l'église Notre-Dame construite en même temps que la bastide mais endommagée durant la Révolution (c'est bien dommage de ne pas avoir pris 5mn pour la visiter alors qu'elle était ouverte ...). La rue Saint-Léger que nous empruntons recèle elle aussi quelques beaux édifices dont l'ancienne école communale du XIXe lorsque la commune se limitait aux contours de la bastide ... ainsi que 2 puits

Nous sortons de la ville par la porte Saint-Léger ...

... passons devant cette étrange enseigne vétérinaire évoquant les "Musiciens de Brême" (l'âne, le chien, le chat et le coq) du conte de Grimm ...

... avant de gagner les vignes (clic)

Le chemin est agréable, descend, passe devant un menhir, remonte, longe la vigne haute où la vendange des blancs est en cours, zigzague au gré des parcelles (clic 1) ...

... pour déboucher sur une route minuscule

Un peu plus loin, un cheval zen nous regarde passer ...

... et au lieu-dit suivant nous aurons droit à un comité d'accueil bruyant (clic)

Nous suivons la route ...

... passant devant un menhir ...

... puis un arbre mort et un puits ...

... et successivement une feuille en lévitation, des coings énormes et des puits rond et carré (clic) ...

... sans oublier le tournesol

L'heure de la pause est enfin arrivée (clic) ...

... puis nous repartons vers Le Puch (commune fusionnée avec Sauveterre en 1965) et l'église Saint-Christophe XIe et XIIe où nous ferons un petit arrêt (fermée). Elle possède une nef unique et un clocher pignon. Le portail à 3 voussures datant du XIIe est orné au-dessus de la porte d'un décor de billettes soutenu par 7 modillons. Ces modillons en partie martelés, représentent un buste humain à tête de loup mordant une baguette. On y voit aussi une croix de cimetière (clic 1-2)

Il fait chaud, nous sommes sur la route du retour (clic) ...

... puis nous récupérons enfin un chemin enherbé et un semblant d'ombre ...

... puis de nouveau la route passant devant le château Le Sendah de la fin XVIIe. Dès l'origine l'édifice comprend 2 tours à toit conique, la tour nord possédant des emplacements pour arquebusiers. La tour sud est ornée du blason de Sauveterre. Le bâtiment principal est construit initialement sur un seul niveau et doté d'un étage en 1880.

Nous étions de retour au parking vers 12h15 après avoir effectué une boucle de 10km500.

Un petit groupe de 13 a poursuivi la matinée agréablement par un pique-nique tiré du sac. Nous avons trouvé un coin ombragé en bordure de la Vignague à Saint-Romain-de-Vignague (commune fusionnée en 1965 avec Sauveterre) à la sortie de Sauveterre (clic 2)

Avant de repartir nous jetons un oeil sur le lavoir (clic 1) aux poissons rouges et aux rainettes ...

... qui a dit que les champignons poussaient dans la terre !

Partis les derniers nous sommes montés à l'église Saint-Romain du XIIe et XIVe pour une petite visite

La nef a été refaite au XIVe: dotée d'une abside voûtée en cul de four cet édifice est couvert d'une toiture formée d'une dalle de pierre dissimulée par un toit de tuiles. Le clocher massif n'est pas celui d'origine qui était sans doute un clocher-pignon. Le portail assez simple possède une ouverture en arc brisé

Nous sommes surpris d'y voir une crèche ...

... qui trouve son explication dans ces 2 panneaux

clic pour voir l'album

Merci à Arlette, Guy et Marc pour cette matinée ensoleillée

Publié à 12:30, le 29 septembre 2013, dans Rando du mardi, Sauveterre-de-Guyenne