St-Ciers-sur-Gironde et port des Callonges

Dimanche 29 juin 2014

Pour cette dernière sortie de fin de saison avant les vacances, direction St-Ciers-sur-Gironde. Située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, la commune est une des "portes d'entrée" des Charentes toutes proches. La ville est une des composantes du Pays Gabay, de langue et de traditions saintongeaises.  60km de Bordeaux, 1h de route  par l'A10, une météo mi figue mi raisin et nous voilà sur notre lieu de RV: le parking du collège en compagnie de Simone et André ... vite rejoints par une joyeuse troupe qui grandit à vue d'oeil ! Nous serons 41 à marcher sous la houlette de Gérard, Roland et moi

Au programme de la journée: le matin randonnée de 12km entre marais et coteaux autour de St-Ciers et  l'après-midi, après le repas tiré du sac, visite en liberté du port des Callonges et du site "Terre d'oiseaux" ... l'apéritif et l'entrée au site étant offerts par Chemin Faisant.

A peine avons nous posé les pieds hors de la voiture, que l'averse est arrivée nous obligeant à enfiler les ponchos et à ouvrir les parapluies (clic 1-2) ...

... juste pour nous embêter, car nous avons finalement démarré avec soleil et ciel bleu. Nous passons devant le lavoir, empruntons le passage de la Font du Bugeoir ...

... traversons devant la mairie ...

... puis un lotissement pour gagner l'avenue de la Grand Font et la route de Boulogne Est (clic)

Petit arrêt à l'entrée du chemin pour quitter ponchos et autres pelures encombrantes ...

... avant d'attaquer la traversée du marais composé de canaux et lagunes où poussent roseaux et cotonniers (clic)

Pas de problème jusqu'à la cabane de chasseur ...

... c'est après que ça se corse un peu, le chemin ayant retrouvé son aspect sauvage. Il a bien fallu tenir le cap, sous peine de finir les pieds dans l'eau dans l'un ou l'autre des canaux de bordure (clic 4) ...

... rencontre avec un canard noir et blanc qui ne s'attendait pas à croiser autant de monde !

Nous avons filé droit sur cet énorme nuage noir qui nous attendait à la sortie du marais: alors vite sous les ponchos et les parapluies (clic) ...

... vue sur la centrale du Blayais de Braud et St-Louis

Il ne nous reste plus qu'à longer le canal des Fougères ...

... jusqu'au pont de Nogue (clic) ...

... où nous faisons la pause sous le soleil revenu (clic 1-2)

Tout en cheminant entre canal et marais, nous observons un héron perché, des cygnes et des chevaux à la crinière hirsute (clic 1-2)...

... regroupement avant de traverser et suivre la route jusqu'au pont d'Elias (clic 2)

La petite route serpente entre prairies et vignes, monte vers Driou (clic) ...

... aux belles demeures fleuries (clic)

Le service d'ordre se met en place !!! ...

... nous passons devant un puits gavache ...

... et traversons Moulin à Vent désert

L'unique côte de tout le circuit nous attendait au virage (clic 1-2) ...

... et sortis du bois un point de vue sur la centrale et l'estuaire (clic 1-2)

Après les vignes on récupère le chemin herbeux menant au stade ...

... et retour au parking par la caserne des pompiers et une très belle demeure

Nous avons sauté dans les voitures et pris la direction des Callonges. Les copines venues pour le repas nous attendaient et Marie-France venue se joindre à nous. Nous avons dû nous replier en catastrophe pour cause d'averse soudaine dans un abri mis à notre disposition. Nous avons tout préparé pour l'apéro, trinqué à la fin de la saison, aux vacances ... le temps de tout ranger, le soleil était de retour (clic)

Il est temps de passer à table (clic 2 à 4) ...

... un grand merci Eliane pour les canelés

Il est temps maintenant de nous diriger vers le site de "Terres d'oiseaux" appelé aussi réserve de Braud et de Saint-Louis. C'est un espace naturel et une réserve ornithologique de 116 ha situés en bordure d'estuaire de la Gironde sur les terres des Nouvelles Possessions. Il est situé sur un axe migratoire majeur.

Prairies humides, étangs, lacs, roselières ... constituent les milieux humides et le milieu saumâtre un milieu typique estuarien.

Le réseau hydraulique est constitué d'un canal central relié directement à la Gironde, de fossés et de plans d'eau. Des ouvrages hydrauliques adaptés permettent de gérer les niveaux, les entrées et les sorties d'eau. On note la présence de poneys barthais et de vaches bordelaises, animaux rustiques en voie de disparition, confiés par le conservatoire des races d'Aquitaine. Des moutons landais contribuent également à l'entretien du site.

Le site, dans sa configuration actuelle, est ouvert au public depuis 2010: 4 sentiers allant de 30mn à 3h30 sont proposés. Chacun a choisi le sien, notre groupe ayant opté pour le circuit vert ou sentier d'exploration. Tout commence avec Sabine notre guide qui après nous avoir tout expliqué nous lâche dans la nature mais nous retrouvera quelques heures plus tard au dernier observatoire.

Départ de l'observatoire de l'aigrette garzette en compagnie d'un héron cendré (clic)

Les oiseaux présents sur le site

Moutons landais et vaches race bordelaise (clic)

Devinette ... mais dommage pas de son (clic) ...

... la centrale ...

... jeu (clic)

A l'observatoire de la gorge bleue: cygnes et aigrette (clic) ...

... la toilette du ragondin

La vague, structure Landart

Rencontre avec une chenille ...

... en route vers l'observatoire du canard chipeau: cigognes, canards et nouvel observatoire (clic 1) ...

... les aigrettes (clic)

Plus loin mouettes rieuses et échasses blanches (clic 1-2)

Passerelle sur le canal et chenille sur les caillebotis (clic)

Depuis la plateforme de lecture du paysage: vue sur le marais et la tour panoramique (clic 1)

Retour à l'observatoire du héron pourpré où grâce à la longue-vue mise à notre disposition, nous avons observé de plus près une échasse blanche juvénile et un nid de cigogneaux (clic) ...

... Sabine nous attendait pour répondre à toutes nos questions

Retour vers "La Métairie" ...

... un bonjour à l'âne en passant ...

... avant de nous retrouver à la terrasse pour un pot bien mérité (clic 1)

La soirée était un peu avancée lorsque nous avons regagné la maison après cette journée bien occupée.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les marcheurs présents. Un peu à retardement bonnes vacances et à très bientôt sur les chemins.