St-Etienne-de-Lisse / Château de Pressac

Dimanche 2 juillet 2017

La saison se termine, la semaine de pluie également. Nous avons été inquiets pour cette dernière randonnée, en cause la météo qui a tardé à changer. Il a fallu attendre ce dimanche matin pour retrouver le soleil et quel soleil !

St-Etienne-de-Lisse pour la balade et le château de Pressac pour nous accueillir à pique-niquer. Au programme également la visite des chais et une dégustation de ce premier grand cru du St-Emilion. Tout le monde est dissipé ce matin ... le retour du beau temps sans doute. Nous serons 45 pour cette dernière.

Quelques explications par Françoise et départ par les rues du village vers l'église

S'en suit une montée raide, très raide vers le point de vue du village et la vallée de la Dordogne

Les propriétaires du château Peyblanquet nous ont permis de traverser leur parc planté de beaux arbres ... qu'ils en soient remerciés

Au loin, l'église de Parsac et le château Cantin. De vignes en vignes et de petits chemins en sentiers, nous traversons l'appellation St-Emilion jusqu'en vue de St-Genès-de-Castillon

On change de cap pour prendre plein sud et rejoindre Ste-Colombe et son église. Elle est toujours ouverte de même que l'accès à son clocher ... l'escalier qui y conduit est étroit. Là encore, Françoise nous dit quelques mots sur l'église

Direction le château Faugères autre grand cru classé du St-Emilion avec un chai moderne: les propriétaires nous ont permis de passer dans la propriété en nous écartant du sentier balisé

Faugères passé ...

... Ste-Colombe également ...

... une dernière et rude montée et c'est l'arrivée au château de Pressac. Le soleil est encore là, les arbres nous attendent ombrageant des tables bien garnies par des randonneurs en délicatesse avec quelques articulations. Apéro ...

... puis repas tiré du sac ... ou plutôt du coffre de quelques voitures sous l'œil attentif et gourmand du chien de la maison

Comme d'habitude la farandole des desserts vient clôturer la pause passée devant un paysage viticole

Les estomacs pleins, nous nous rendons au château ...

... pour une visite extérieure et des chais

L'ivresse des chais gagnant le photographe, il est temps de sortir prendre l'air ...

... pas très loin, le temps de traverser la cour et nous voilà de nouveau attablés pour une dégustation des crus du château

L'après-midi s'avance, il est temps de prendre congé de nos hôtes et faire les derniers hectomètres pour rejoindre le parking afin de récupére nos véhicules

La saison 2016-2017 est terminée, chacun va vaquer à ses occupations estivales. On se retrouve à la rentrée de septembre, comme les enfants, pour de nouvelles balades.

BONNES VACANCES À TOUS

plus de photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos