L'Alsace sur la route des vins du 2 au 11 juin 2013 - Journée repos

Vendredi 7 juin 2013

C'est une journée libre que chacun peut occuper comme il veut. Notre chef Gérard, insatiable, décide de faire une randonnée vers Scherwiller et le château d'Ortenbourg. Les autres, en grande partie vont se balader à Colmar et Ribeauvillé.

Quatre d'entre nous, partons visiter l'intérieur du Haut-Koenigsbourg

Nous traversons le joli petit village de St-Hippolyte (clic 1-2) ...

... où nous faisons une halte avant d'atteindre la forteresse. La visite débute par la traversée de la basse cour. Nous dépassons un puits fortifié profond de 62m construit en bordure de l'éperon rocheux sur lequel s'élève le logis

Au rez-de-chaussée se trouvent les cuisines et le cellier ...

... 2 escaliers en colimaçon desservent les étages ...

... 2 balcons sont décorés des représentations des neuf Preux

Nous traversons les appartements (clic 2-3) ...

... pour rejoindre la salle d'armes

Nous arrivons ensuite dans le haut jardin puis dans le grand bastion d'où nous profitons du panorama ...

... et admirons les différents canons exposés (clic)

Nous quittons le château pour nous restaurer et rejoindre RIBEAUVILLÉ après le déjeuner pris en redescendant du château

Les comtes de Ribeaupierre (qui a donné Ribeauvillé) s'étaient vu attribuer au Moyen Âge la juridiction sur la confrérie des ménétriers d'Alsace. Les musiciens de la région s'y réunissaient chaque 8 septembre. Depuis la tradition d'une fête des musiciens a été conservée

Trois châteaux dominent la ville: Haut-Ribeaupierre, Girsberg et St-Ulrich ...

... la Grand'Rue traverse toute la ville avec ses maisons à colombages (clic 1-2)

La tour des bouchers séparait autrefois la ville haute de la ville basse ...

... la place de la Sinne avec sa fontaine de 1860 ...

... des fontaines surmontées d'un lion héraldique (clic)

Aux entrées sud et est de la ville, 2 vieilles tours sont surmontées de nids de cigognes (clic)

La journée n'étant pas trop avancée, nous faisons un saut à RIQUEWHIR. Nous remontons la rue principale (clic 1-2) ...

... passons sous le Dolder (porte ouest) (clic 2) ...

.... longeons les remparts ...

... avant de franchir l'Obertor (porte supérieure) et de repartir vers Châtenois

Nous ferons une dernière halte au village de BERGHEIM (clic 1-4) ...

... avant de filer à CHÂTENOIS. Nous retrouvons le gros de la troupe pour le dîner dans un restaurant proche du gîte pour clôturer cette journée bien remplie (clic 2)