St-Sulpice-de-Faleyrens: randonnée nature entre palus et Dordogne

Dimanche 19 mars 2017

Retour à St-Sulpice-de-Faleyrens, une des 8 communes appartenant à la juridiction de St-Emilion. Située en rive droite de la Dordogne (qui la borde sur 10km) la partie SO est occupée par un paysage de palus et sur la partie NE pousse la vigne produisant des vins d'appellation St-Emilion et St-Emilion Grand Cru. On peut également trouver des vignes produisant du Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Le circuit proposé aujourd'hui par Gérard, Alain et moi emprunte une grande partie de la boucle balisée de la commune: petites routes entre palus, Dordogne, vignes et points de vue pour ce circuit de 11km en terrain plat. Nous y verrons des cigognes, quelques colverts et même un dernier vol de grues discrètes, des chevaux, un âne blanc et pour finir un menhir que les habitants fêtent à chaque solstice d'été.

Malgré la grisaille 36 marcheurs en très très grande forme ont envahi le parking randonneurs

Nous quittons le village au pas de charge pour gagner la route traversant les palus ...

... un œil sur les chevaux et les cigognes ...

... et à Lacayot nous avons déjà atteint la Dordogne, le château Montlau (Moulon) en point de mire

Nous voilà partis pour un long cheminement en bord Dordogne sur chemin de halage et digue: des reflets, quelques habitations,  des carrelets ...

... un point de vue sur le port de Moulon ...

... et juste après Bernachot, il sera l'heure de la pause

Repartis, nous atteignons Lescave ...

... puis Belle Rive ...

... et enfin Le Quai alors que le groupe commence à s'étirer

Très en avance sur l'horaire, avec Gérard nous décidons de poursuivre jusqu'au menhir de Pierrefitte rallongeant ainsi le circuit à 13km. C'est au port que se terminent le chemin et le balisage ...

... et après avoir traversé Pierrefitte, nous gagnons le menhir situé en retrait de la route. Petite pause lecture et photos ...

... avant de regagner St-Sulpice en longeant les vignes ...

... tout en jetant un œil sur les coteaux de St-Emilion

Nous entrons sagement dans le bourg ...

... que nous traversons pour regagner notre point de départ.

plus de photos dans l'album

Pour terminer, une petite histoire de cigognes

Publié à 00:14, le 25 mars 2017, dans Rando du dimanche, St-Sulpice-de-Faleyrens