L'Alsace sur la route des vins du 2 au 11 juin 2013 - Quatrième journée

Strasbourg jeudi 6 juin

Cette journée sera consacrée à un parcours dans la capitale alsacienne: Strasbourg. Nous devons nous regrouper sur le parking relais "Baggersee" à la périphérie de la ville pour prendre le tram ...

... afin de rejoindre la gare de Strasbourg ...

... d'où nous débuterons notre périple. Nous nous engageons dans la rue du Maire Kuss pour rejoindre l'Ill que nous traversons sur le pont Kuss: nous voyons l'église St-Pierre-le-Vieux

Nous longeons l'Ill par le quai Desaix puis le quai de Paris (clic) ...

... avant de revoir le tram à la place de l'Homme de Fer (clic) ...

... et continuons en admirant quelques immeubles ...

... jusqu'à l'église protestante St-Pierre-le-Jeune (clic 2)

Celle-ci étant ouverte, nous en profitons pour visiter l'intérieur. De l'ancienne collégiale romane du XIe, elle a conservé la base du clocher-porche et quelques éléments du cloître. Elle est dotée d'un jubé ...

... de belles fresques du XIVe (clic) ...

... ainsi que d'un orgue Silbermann du XVIIIe (clic 2)

Nous partons ensuite vers la place Broglie pour voir la mairie ...

... et le théâtre municipal ...

... avant de revenir sur nos pas jusqu'à la place de l'Homme de Fer

De là, nous traversons la place Kléber, général napoléonien natif de Strasbourg (clic) ...

... pour arriver par la rue des Grandes arcades ...

... à la place Gutenberg qui vécut ici une dizaine d'années au XVe. La statue s'élève au centre de la place devant la chambre de commerce et d'industrie, ancien hôtel de ville construit en 1585

En empruntant la rue Mercière (clic) ...

... nous faisons face au porche principal de la cathédrale (XIe et XVe) et sa flèche haute de 142m (clic 1-2)

Nous passons sur le côté droit car nous avons RV pour la projection d'un film sur l'horloge astrononomique à 12h à l'intérieur de l'édifice. Il permet de mieux voir et comprendre le jeu des automates de l'horloge (clic 1). Celle-ci (la 3ème, la 1ère datant de 1354) a été créée par un ingénieur strasbourgeois Jean-Baptiste Schwilgué au XIXe

Nous visitons ensuite la cathédrale: la statuaire avec le pilier des Anges ...

... la chaire réalisée en 1485 ...

... les vitraux des XIIIe et  XIVe: les plus anciens représentent des princes et empereurs du saint empire germanique (clic 1-2) ...

... le buffet d'orgue en nid d'hirondelle (clic 2) ...

... avant de nous retrouver sur le parvis pour quelques explications de Jean-Michel. De là nous pouvons voir la célèbre maison Kammerzell du XVIe, qui a appartenu au cours des siècles à de riches marchands

Tout à côté l'hôtel offre une curiosité avec son obus en façade

Il est temps de se restaurer. Nous rejoignons par les petites rues commerçantes (clic 3) ...

... les quais, près de l'embarcadère, pour les visites de la ville en bateau et où des bancs nous accueillent pour avaler notre pique-nique

Nous repartons en passant par la cour du palais Rohan (clic): 4 cardinaux se succédèrent sur le trône épiscopal de Strasbourg de 1704 à 1789; par la suite, il devint résidence de Napoléon 1er ...

... avant de traverser l'Ill et de faire une photo de groupe devant sa façade (clic 2 à 4)

Nous longeons ensuite la rivière (clic 2 à 4)...

... jusqu'à l'église luthérienne (depuis 1549) St-Thomas (clic 3)

Dans le fond du choeur s'élève le mausolée du maréchal de Saxe dû au sculpteur parisien Jean-Baptiste Pigalle

Nous arrivons au quartier de la Petite France avec ses maisons à pans de bois (clic 3 - 5)...

... occupé autrefois par les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs. Nous nous attardons à observer le passage des péniches à touristes dans les écluses (clic 1) ...

... avant d'aller nous installer en terrasse (clic)

On se dirige ensuite vers les ponts couverts (clic 1 à 3) ... au Moyen-Age ils étaient en bois couverts de toits de tuiles. Des ponts de pierre les ont remplacés au XIXe

De là on voit le barrage Vauban ...

... qui fut construit après la réunion de Strasbourg à la France en 1681 afin de renforcer les fortifications médiévales obsolètes et le bâtiment de l'ENA (ancienne prison)

Il nous reste à reprendre le tram pour rejoindre le quartier des institutions européennes (clic 1) ...

... qui regroupe les consulats, les ambassades, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen et le palais des Droits de l'homme

... avant de retrouver le tram ...

... et nos voitures pour rentrer au gîte où un baeckeoffe nous attend pour le dîner