Verdelais: de vignes en vignes chemin faisant

Mardi 27 octobre 2015

La vigne n'a jamais été aussi belle que cet automne. Habituellement après les vendanges, les feuilles jaunissent puis virent au marron et tombent rapidement. Cette saison, elles semblent prendre leur temps, vieillissent tranquillement et changent de couleur sans se presser. Peut être en raison d'un été ensoleillé et d'un automne doux? J'espère que les photos rendront compte le plus fidèlement possible de la beauté des paysages que nous avons traversés ce jour.

Verdelais est un village où il faut se rendre régulièrement. Il a du charme et il est chargé d'histoire religieuse, artistique et littéraire. Les paysages y sont somptueux avec les vallées de la Garonne, du Galouchey et du Padouen et des vallons couverts de vignes.

Nous étions 15 au départ sous le soleil. Il a disparu rapidement pour laisser la place à un ciel voilé qui nous laissera finir la randonnée avant de libérer sa charge en eau. Départ du parking en contrebas de la place du village. Nos guides nous donnent quelques info ...

... et c'est parti par la place sur laquelle s'élève la basilique (clic)

On monte ensuite vers le cimetière pour aller voir la tombe (rénovée) de Toulouse-Lautrec (clic)

La situation surélevée nous permet de découvrir le paysage alentour ...

... puis on remonte ensuite par un sentier longeant le chemin de croix.

En haut de la côte: le moulin de Cussol restauré et en état de fonctionnement ...

... en bord de Garonne: Langon, Saint-Maixant, sur le côté le calvaire en haut du chemin de croix et un autre moulin en moins bon état ...

... autour de nous: la vigne à perte de vue.

Nous prenons le chemin bordé d'ifs vers Malagar, domaine de François Mauriac appartenant de nos jours au Conseil régional ...

... Malagar (clic) avec son jardin, son banc cher à l'écrivain (qui n'est pas l'original ayant été volé !), sa maison et son parc bien entretenu.

La vigne en automne pour rejoindre la croix de Bord ...

... St-Macaire à nos pieds et la vigne tout autour de nous.

Nous sommes dans la vallée du Galouchey, territoire de chasse et de l'autre côté de la vallée ... Malagar et Verdelais.

Une pause s'impose: un arbre et un rang de vigne oublié par la vendangeuse feront notre bonheur

Remis en état après une alerte météo sans suite, c'est reparti pour Mouchac. On franchit le Galouchey pour aller vers Capredon, par un sentier où l'on serait volontiers resté.

De retour sur les coteaux, on s'arrête pour s'extasier sur le paysage autour de nous ...

... au loin  Malromé (clic), fief des Toulouse-Lautrec et les couleurs d'automne

Une petite route nous permet de changer de vallée pour rejoindre celle du Padouen en passant par Peynon

On marche cernés d'une palette de jaune et de vert ...

... au fond de la vallée on retrouve une petite route qui, en passant par Roustit nous ramène vers Verdelais, avec des kakis au passage et hélas un tas d'ordures déposé sauvagement et qui n'a rien à faire dans un tel paysage

La randonnée se termine alors que le Galouchey et le Padouen se rejoignent.

On rentre au pays et la pluie, qui viendra en début d'après-midi, ne nous lâchera pas de la journée ... mais quelle matinée !

plus de photos dans l'album

Merci à nos guides du mardi Marie-Claude, Marc, Arlette et Guy

Publié à 14:00, le 5 novembre 2015, dans Rando du mardi, Verdelais

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!